Documentaire – «Les Vaudois du Piémont - Leur histoire : Bible et liberté»

Claudiana Editrice - 15.06.2015

Cet historique richement illustré et documenté place cependant – comme la plupart des historiens modernes – l'origine des Vaudois et leur arrivée dans les montagnes du Piémont vers les années 1200, associant de façon erronée l'origine de leur nom à Pierre Valdo.

Nous vous recommandons de consulter le document suivant, présentant des preuves historiques que des chrétiens persécutés appelés «Vaudois» étaient présents dans ces régions bien avant la naissance de Valdo et qu'ils ne peuvent par conséquent pas tirer leur nom de ce dernier : Histoire de l'Eglise vaudoise depuis son origine et des Vaudois du Piémont d'Antoine Monastier.

Nous avons également synthétisé ces informations aux pages 6 et 7 de l'article suivant : Les Vaudois du Piémont – Version complète revue et illustrée.

D'autre part, malgré le respect que nous inspire la résistance de cette partie importante de l'Eglise fidèle au fil des siècles, nous ne identifions pas avec l'orientation œcuménique actuelle de l'Eglise Vaudoise du Piémont.

Accès : 
Public