L’Eglise apostolique

|

22.03.2016
Contenus classés sous forme de livre de l'E-mail de JPT "Déclaré coupable" du 17.03.2016.
25_ens-etu-refl_4

[TOC Sommaire]

1. Les Disciples après la mort de Jésus

Après la mort de Jésus, les disciples, un moment désemparé, se réunissent dans une chambre haute à Jérusalem soutenus par la certitude que le Christ était vivant. Ils restent en communion intime avec leur Maitre bienaimé et persévèrent clans la prière. (Actes 1, 12-14).

3. La Pentecôte

Le jour de la Pentecôte (50 jours après Pâques), Dieu leur fait éprouver d’une façon toute spéciale la puissance de son Esprit. Ils se sentent fortifiés, réveillés spirituellement et leur foi devient conquérante. L’apôtre Pierre proclame publiquement que Jésus est le Messie promis par les anciens prophètes d’Israël et affirme la nécessité de la repentance et de la conversion. (Actes 11, 1-41).

4. L’Eglise primitive

Les premiers chrétiens continuent à fréquenter le Temple de Jérusalem et à pratiquer les cérémonies de la Loi juive mais ils constituent une communauté particulière désignée par Eglise et clans laquelle on entre par le baptême au nom de Jésus. Dans des réunions communes, ils rappellent les actes et les paroles de Jésus (tradition orale); prient avec ferveur, prennent des repas fraternels (agapes) au cours desquels ils célèbrent pieusement la SainteCène. Il n’existe parmi eux aucune hiérarchie. Ils ne reconnaissent comme chef que Jésus-Christ. Leur foi est si fervente qu’elle se passe de liturgie et de symboles doctrinaux (Le symbole dit « des apôtres est en réalité du 3.siècle). De plus, ces hommes, à l’exemple de leur Sauveur, se distinguent par leur amour fraternel et leur esprit de sacrifice, (les diacres, le partage des biens. — Actes 2, 42-47; 6, 1-7).

5. Les persécutions juives

Cette Eglise de Jérusalem si vivante ne tarde pas à éveiller les soupçons et la haine des ennemis du Christ. Ceux qui ont crucifié le Maitre persécutent les disciples. Pierre et Jean comparaissent devant le Sanhédrin (Actes 4 et 5) et le diacre Etienne est lapidé – Actes 6 et 7).

6. La Mission chez les Juifs

Les persécutions ne découragent pas les chrétiens. Chassés de Jérusalem, ils répandent l’Evangile dans la Judée, la Samarie et jusqu’en Syrie, à Antioche.

6. Saint Paul

a) Saul de Tarse.- Saul, né à Tarse, en Asie-Mineure, est à peu près contemporain de Jésus. Elevé à Jérusalem, il eut pour Maitre le Docteur Juif Gamaliel et fit partie de la secte étroite des Pharisiens. Il participe comme témoin au supplice d’Etienne; il part pour Damas pour persécuter les chrétiens.

b) Sa conversion.- Saul se convertit sur le chemin de Damas. (Actes 9, 1- 9). Il eut la révélation de ce qu’était vraiment le Christ, crucifié par les hommes, glorifié par Dieu et éternellement vivant. Dès lors, Saut change complètement d’attitude. Il sent douloureusement son péché, mais il accepte la grâce de Dieu. Il veut devenir « l’esclave » et « l’ambassadeur » de Jésus-Christ avec lequel il s’efforce de s’identifier. Il sera désormais appelé Paul, apôtre de Jésus-Christ.

c) L’Evangile prêché aux Païens.- Paul rompt avec le Judaïsme et se distingue nettement des Judéo-Chrétiens qui ne voulaient former qu’une sorte de secte juive. Il proclame que l’homme est sauvé non par les cérémonies de la loi juive et les bonnes œuvres, mais par la foi du cœur. De plus, Paul comprend que l’Evangile est prévu pour tous les hommes, quelle que soient leur condition et leur race.

Paul accomplit trois grands voyages missionnaires et fonde des communautés chrétiennes eu Asie-Mineure, en Macédoine, en Grèce. Ces communautés sont recrutées chez les Juifs et plus encore chez les païens. Arrêté injustement par des Juifs fanatiques, il en appelle au Tribunal de l’empereur romain. Il est conduit à Rome où la tradition le fait mourir martyr, en l’an 64, pendant la persécution de Néron.

7. Ruine de Jérusalem

Les Juifs se révoltèrent contre l’autorité romaine (66). Une guerre s’en suivit, Jérusalem fut prise et le Temple détruit (70). Les Judéo-Chrétiens s’éparpillèrent et les Juifs eux-mêmes, dispersés, n’eurent plus désormais de Patrie.

Autres contenus

Aucun article trouvé