Index mondial de persécution 2017 – Résumé et tendance | Alliance Pierres Vivantes

Index mondial de persécution 2017 – Résumé et tendance

Portes Ouvertes - Suisse - 23.01.2017

Accéder à l'Index de persécution établi par l'ONG Portes Ouvertes - Suisse.

Situation globale

Les chrétiens sont toujours aujourd'hui la communauté religieuse la plus persécutée au monde.

Les persécutions ont augmenté en 2016.

Sur une estimation de 650 millions de chrétiens, 215 millions (33%) sont considérés comme souffrant d’un niveau de persécution élevé.

Tendances 2017

Si le nombre d'assassinats de chrétiens (948) et d'attaques d'églises (1188) perpétrés dans les pays de l'index a baissé en 2016, il est important de noter que :

  • ces chiffres sont en dessous de la réalité car il est très difficile d'accéder à des informations fiables dans les zones de guerre (Myanmar, Irak, Syrie, Soudan, Nord-Nigéria, etc.)
  • beaucoup de décès de chrétiens ne sont pas répertoriés par les médias, soit dans le but de les dissimuler (Corée du Nord), soit parce qu'ils sont considérés comme des faits non importants (Inde).
  • beaucoup meurent de la suite des persécutions : chocs endurés (crises cardiaques), conditions de vie précaires et privations élémentaires à long terme (eau potable, soins de santé, etc.) Ces décès ne sont pas pris en compte.
  • aucun chiffre n'est disponible pour la Corée du Nord en raison de la fermeture extrême du pays. Des dizaines de milliers de chrétiens y sont prisonniers dans des camps de travaux forcés, où ils meurent certainement en grand nombre chaque année.
  • la violence des crises de 2015 s'est atténuée, soit parce que les groupes extrémistes se sont repliés, soit parce que les chrétiens sont morts ou ont fui la zone.
  • uniquement au Nigéria, 695 chrétiens (répertoriés) ont été assassinés pour leur foi durant l'année écoulée.

Chiffres hors index et entrée de l'Europe dans l'étude!

225 chrétiens tués en dehors des pays de l’index (Congo RDC, Tchad, Ouganda, Cameroun, Philippines, Liban, Guinée, Guatemala, Niger, Côte d’Ivoire, Gambie et France!) Parmi le deux victimes dans notre pays voisin, un migrant iranien du camp de Grande Synthe, près de Dunkerque, tué à coups de couteau en décembre 2015 en raison de sa conversion au christianisme.

141 églises ont été ciblées dans 31 pays hors index. 97 églises se situent dans 12 pays d'Europe. Pour la première fois, des pays européens ont été inclus dans l'étude de Portes Ouvertes (qui précise cependant que les persécutions contre les églises sont mieux documentées en Europe que dans d'autres régions du monde).

Plus d'infos sur la persécution des chrétiens en Europe

Nos articles sur ce thème

Sources : Portes Ouvertes - Suisse / Sites susmentionnés
Compilation et mise en forme : APV
Date de parution sur www.apv.org : 23.01.17

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public