Le Vatican annonce l'ouverture de ses archives sur le pape Pie XII en 2020

Niklaus Natacha - 05.03.2019

Le pape François a annoncé le 4 mars 2019 qu'il ouvrirait les archives secrètes du Vatican au sujet du pape Pie XII le 2 mars 2020, à l'occasion du 81e anniversaire de l'élection de ce pape contesté en raison de sa position de complicité passive durant la Shoah, dénoncée par de nombreux historiens et organisations juives.

L'opération séduction du pape se poursuit donc : satisfaire les besoins, répondre aux attentes de toutes les religions, orientations et autres dénominations afin de les ramener dans le giron du catholicisme.

Après ses opérations marketing de «purification de l'Eglise» dans les domaines des finances, de la pédophilie, etc., et dans la lignée de ses campagnes de ratissage large auprès des grandes religions – telles que celle d'Abu Dhabi (en février dernier) et du Maroc (planifiée pour fin mars) [1] – voici l'exploitation du créneau historique, à l'intention des Juifs, dont beaucoup attendaient et réclamaient ce geste du Vatican depuis de nombreuses années.

La naïveté avec laquelle les autorités israéliennes se réjouissent de cette nouvelle est surprenante, d'autant que le pape ne semble pas du tout enclin à un quelconque mea-culpa à ce sujet, mais qu'il a clamé haut et fort que «L'Eglise n'a pas peur de l'histoire». Nous le savions déjà, puisque Rome a écrit, réécrit et expurgé la majorité des documents historiques concernant le peuple de Dieu depuis environ 1800 ans...

Allez, je m'engouffre dans la brèche qui vient d'être ouverte : A quand l'accès des archives secrètes du Vatican au sujet de la persécution massive des «hérétiques ennemis de Rome» (comprendre ici les disciples de Jésus-Christ ou chrétiens d'obédiance protestante-évangélique) depuis les premiers siècles de l'ère chrétienne? Demain matin me paraîtrait une bonne date, histoire de ne pas avoir le temps de faire de l'ordre, comme ce sera le cas pour l'Holocauste d'ici au 2 mars 2020...

Note :
[1] Nous préparons un article détaillé à ce sujet, à paraître prochainement.

Natacha Niklaus
Sources : Sites internet Le Figaro.fr et Europe Israël
Rédaction et mise en forme : APV
Date de parution sur www.apv.org : 05.03.19

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public