Fonctionnement

L’Ecole APV couvre l’ensemble du cursus de scolarité obligatoire (1H à 11H) et aligne son programme de formation sur le plan d’études romand (PER).

 

En alliant cours collectifs et travail individuel, l’école permet à chaque enfant de progresser à son propre rythme et d’être responsabilisé dans son travail.

Méthodologie

L’accent est mis sur l’apprentissage plutôt que sur l’enseignement. Ce qui est le plus important, c’est que l’enfant acquière la matière.


Pour cela, il travaille à un rythme qui lui correspond. Ses capacités, et non son âge, déterminent le niveau du matériel pédagogique à utiliser, de même qu’un vêtement est ajusté pour chacun conformément à sa taille et non à son âge.


L’élève est également responsabilisé dans son apprentissage. Il apprend à se fixer des buts journaliers à atteindre et à organiser son travail. Ce sont des compétences qui lui serviront plus tard, aussi bien dans sa vie privée que professionnelle. L’enseignant est là pour répondre à ses questions, l’encadrer et l’aider à s’organiser.


Cette approche permet des contacts plus personnalisés. Le meilleur moyen de reconnaître le potentiel d’un individu est de le mettre à l’épreuve sur une base individuelle. Dans notre école, le talent personnel de chaque enfant est soigneusement considéré et son potentiel pleinement développé. Les élèves progressent à leur vitesse et atteignent ainsi un meilleur résultat.


Contenu de la formation

L’Ecole APV assume la totalité du cursus scolaire obligatoire en Suisse, du niveau 1H à 11H.


Une journée d’école comprend aussi bien des périodes consacrées au travail individuel que des cours collectifs.


Au regard du plan d’études romand (PER), un accent est également mis sur la formation générale (MITIC, santé, projets personnels, développement durable, etc.) ainsi que sur les capacités transversales (stratégies d’apprentissage, démarches réflexives, communication, etc.)


Des semaines thématiques sont régulièrement organisées. Les sujets suivants ont déjà été abordés : réalisations créatrices sur divers matériaux, initiation au dessin caricatural, à l’électronique, à la mission, sensibilisation à la condition des handicapés, visites d’entreprises et de musées, réalisation d’un mini-film, etc.


La notion de groupe est également transmise au travers des activités parascolaires organisées dans le cadre de l’église locale.


Relations et collaboration

Afin de s’assurer de la qualité de son enseignement, l’Ecole APV travaille en étroite collaboration avec les inspecteurs mandatés par la DICS (Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport).


A ce jour, tous les élèves ayant suivi leur scolarité à l’Ecole APV ont poursuivi leur cursus scolaire avec brio et ont trouvé leur voie professionnelle (études universitaires, hautes écoles, apprentissage avec ou sans maturité).


L’Ecole APV entretient également d’étroites relations avec les autres écoles chrétiennes de Suisse romande, de Suisse et d’ailleurs.