Comment survivre à la crise économique
Depuis bien des années, nous avons annoncé un crash économique en Amérique. Et depuis 2006, nous avons spécifiquement averti d’une crise de l’immobilier qui serait suivie d’un temps de récession et de dépression. Vous remarquerez que tout ce que nous avons prédit est en train de s’accomplir. Bon nombre d’économistes reconnus déclarent actuellement que les Etats-Unis sont déjà en récession depuis décembre 2007. Malheureusement, cela va encore empirer.
Je me souviens avoir prédit quelque part, lors d’une réunion en 2006, une crise de l’immobilier suivie d’une dépression économique. Il y avait, au fond de la salle, un homme avec un sourire en coin. Je pense qu’aujourd’hui il a perdu son sourire.
Je vous exposerai plus bas «comment survivre» à la crise qui vient, mais premièrement, je dois vous dépeindre une partie de ce qui se trouve devant nous. Je crois fermement que la crise sera pire que la «Grande Dépression», particulièrement aux Etats-Unis. Et que cela durera des années. D’autres nations développées comme l’Angleterre, l’Irlande, l’Espagne, le Canada, l’Allemagne et même l’Asie australe seront également fortement touchées. La Chine, l’Inde et la plus grande partie de l’Asie seront frappées pour commencer, mais je crois qu’elles récupéreront plus rapidement. Tout ceci est déjà en route.
Jusqu’où cela va-t-il aller? Je crois que les chrétiens d’Amérique doivent faire face au fait qu’ils sont sur le point de vivre les pires 5 à 7 années que ce pays ait jamais connues – et de loin. Et ils doivent se préparer maintenant. Nous n’avons pas encore vu le commencement de la pire période de la crise.
Je sais qu’il y a des personnes parmi mes destinataires qui ont de grandes hypothèques et qui ne m’ont pas écouté il y a quelques mois lorsque j’ai commencé à avertir de la crise de l’immobilier. Malheureusement, certaines de ces personnes sont déjà menacées de perdre tout ce qu’elles possèdent.
En fait, des millions de chrétiens américains sont sur le point de devenir complètement nécessiteux. Beaucoup de personnes «innocentes» et d’autres «pas si innocentes» vont se faire surprendre par cela. De grands ministères qui se reposent sur d’importantes rentrées d’argent vont s’écraser.
En fin de compte, tout ceci est un jugement sur la grande idole de ce pays : Mammon. Dieu va abattre cette idole. Il va la mettre en pièces et séparer, dans son Eglise, son vrai Evangile de celui des «mammonites». Et malheur à ceux qui seront pris sous cette avalanche lorsqu’elle se produira.
Malheureusement, beaucoup de gens pauvres et défavorisés de ce pays sont déjà affectés. Nous devons avoir un cœur compatissant et atteindre ces gens au fur et à mesure que les choses empirent.
(En parlant d’avalanches, peut-être vous souvenez-vous de mes avertissements au sujet des «dérivés» et de la nécessité de surveiller les «assureurs» du marché. Ces domaines sont déjà extrêmement chancelants et le danger d’un «tsunami économique» est grand.)
Comment survivre et même prospérer
Il n’y a qu’un seul type de chrétien qui, je le crois, va survivre, et peut-être même prospérer, durant la dépression à venir. C’est le chrétien qui agit activement en faveur des pauvres. Peu importe la quantité d’or ou de papiers-valeurs US que vous stockez. Seul le «trésor céleste» aura de la valeur. Ne vous attendez pas à réussir si vous ne considérez que vos propres besoins et ceux de votre famille de manière égoïste. Ceux qui assistent les pauvres et les nécessiteux ont, je le crois, une chance de littéralement prospérer dans cette situation, alors que ceux qui amassent pour eux-mêmes peuvent s’attendre au mécontentement de Dieu. Il ne va tout simplement plus tolérer cela.
L’autre élément qui fera toute la différence sera de se serrer les coudes entre personnes ayant la même pensée. Ceci est également très important.
Si vous faites partie d’un groupe maison, ceci est assez facile à réaliser. Parlez-en entre vous. Unissez-vous dans un lien fort de, disons, quatre familles ou individus. Mais faites attention à la façon dont vous choisissez. Ces relations doivent pouvoir survivre à une crise prolongée. Il se peut que vous finissiez par vivre avec ces personnes (très probablement). Il faut également qu’elles soient sur la même longueur d’ondes sur le plan du ministère.
Ces deux points – 1° se serrer les coudes avec un petit groupe solide de chrétiens et 2° assister activement les pauvres et les nécessiteux – feront la différence.
Nous devons commencer à le faire dès maintenant. N’attendez pas que la crise se durcisse soudainement. Ce sera peut-être trop tard. Commencez un service de repas gratuits dans votre ville. Faites quelque chose! L’heure est avancée.
Je crois que c’est une opportunité pour la véritable Eglise de venir sur le devant de la scène et de manifester la gloire de Jésus dans cette nation, comme un phare sur une colline. Cette crise pourrait être le meilleur moment pour l’Eglise – pour autant que nous soyons attentifs à son appel. Faisons en sorte que ce soit l’Eglise qui brille et non la Croix-Rouge ou les instances gouvernementales de secours. Que le véritable et fidèle petit troupeau de Dieu soit manifesté en cette heure pour démontrer sa compassion et sa gloire au monde entier. Cela pourrait être le véritable facteur d’émergence de l’église américaine.
Tout ce que je vous dis dans cet E-mail est si important que je ne sais vraiment pas comment insister suffisamment. C’est à ce point-là vital. Il y a des personnes qui négligeront ce que je dis ici mais qui le regretteront pour le restant de leur vie. Ce n’est pas de la rigolade. Vous pouvez l’anticiper.
Certains ont ignoré à leurs frais mes avertissements concernant le marché de l’immobilier. D’autres vont ignorer les deux éléments sur lesquels j’insiste le plus ici, c’est-à-dire le fait d’être uni à un petit cercle et d’assister les pauvres. Et ceci va presque tout leur coûter.
Mais c’est tout ce que je peux faire : crier bien fort et espérer que certains écouteront.
Mes amis, s’il vous plaît, transmettez ceci à d’autres chrétiens qui espèrent survivre à la crise qui arrive.
Que Dieu vous bénisse tous.
Andrew Strom
Traduction française :
Association Alliance Pierres Vivantes
Place de la Gare
CH – 1678 Siviriez
Date de parution sur www.apv.org : 12.02.08
Note :
L’auteur et les traducteurs autorisent la libre diffusion de cet article