Afghanistan – Haut risque pour les chrétiens

Association APV - 13.09.2021

Alors qu'avant le retour des talibans au pouvoir, le pays occupait déjà le 2e rang de l'index de persécution, la situation s'est extrêmement aggravée pour nos frères et sœurs d'Afghanistan, suite au retrait des forces occidentales de l'OTAN. Les chrétiens afghans ont besoin de nos prières et de notre soutien.

Résumé de la situation en quelques extraits d'articles

- Afghanistan : «Il ne reste qu'Emmanuel, Dieu avec nous» (Résumé et extrait) - Portes Ouvertes Suisse - 27.08.21;
L'objectif des talibans n'a pas changé depuis qu'ils ont été chassés il y a vingt ans : l’Afghanistan sera régi par la charia. Ce qui signifie oppression et persécution en particulier pour les femmes, les jeunes filles et les chrétiens.

- Un temps dangereux pour les croyants secrets en Afghanistan (Résumé et extrait) - Portes Ouvertes Suisse - 24.08.21;
Dans une interview sur le média CBN, un croyant local craint la peine de mort pour les apostats. Il déplore avoir perdu le contact avec de nombreux chrétiens du nord du pays dont les villes sont tombées aux mains des talibans...

- Afghanistan : Chrétiens particulièrement en danger (Résumé et extraits) - ACP - 17.08.21;
Comme pressenti, les talibans ont repris le pouvoir; Kaboul est entre leurs mains. Tous les Afghans qui le peuvent fuient le pays; beaucoup ont été surpris par la rapidité des récents évènements. Officiellement, il n’y a pas d’églises en Afghanistan. Mais durant la période de présence des forces internationales, davantage de personnes sont venues à la foi en Jésus (…). Des talibans fouillent actuellement maison par maison pour trouver tous ceux qui auraient eu des liens avec l'Occident; ceux-ci risquent d'être arrêtés ou mis à mort. Les chrétiens sont obligés de cacher ou de détruire les bibles et autre matériel chrétien.

- Afghanistan : La marche en avant des talibans (Résumé et extraits) - ACP - 19.07.21;
Le retrait de l'OTAN crée un vide d'autorité qui pourrait être «comblé» par les talibans, qui veulent instaurer «un authentique système islamique» censé mettre fin à la guerre. Quelques villages et villes, en particulier dans le nord du pays, ont déjà été repris ces dernières semaines par le groupe terroriste... L'Afghanistan est en état de guerre depuis plus de 45(!) ans.

- Situation des chrétiens afghans avant la reprise du pouvoir par les talibans : Afghanistan : rencontres secrètes (Résumé) - ACP - 31.03.21; Ils vivaient sous couverture et fortifiaient leur foi grâce à des séminaires secrets, au risque de leur vie.

Association APV
Sources en lien dans cet article
Date de parution sur www.apv.org : 13.09.21

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public