Compte rendu du livre «Victoire à Ravensbrück» de Corrie ten Boom

Gobet Alexia - 23.06.2014

Carte d’identité du livre

  • Titre : «Victoire à Ravensbrück»
  • Auteur : Corrie ten Boom
  • Editions : Editions Oméga International, 2011
  • Nombre de pages : 271 p.
  • Traduit du hollandais
  • Commander le livre en Suisse

L’auteur

Corrie ten Boom (1892-1983) était une chrétienne hollandaise. Son père était horloger; elle et sa sœur Betsie étaient célibataires. La famille ten Boom vivait dans une grande et belle demeure à Haarlem (en Hollande).

Après la guerre, Corrie a voyagé dans plusieurs pays du monde pour y répandre l’amour de Dieu. Elle a également fondé des camps de réfugiés afin d’apporter l’amour et le réconfort aux cœurs anéantis et brisés par l’atrocité de la guerre.

Résumé du livre

Corrie ten Boom raconte une partie de sa vie, dans ce livre, ainsi que dans Dieu en enfer. Chrétienne fervente, elle a caché, avec sa famille, des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

C’est pourquoi, le 28 février 1944, ils ont été dénoncés à la Gestapo et arrêtés. Son père, alors âgé de 85 ans, mourra après un mois de prison. Enfermée dans une prison puis déportée dans des camps de concentration, le dernier étant le camp allemand de Ravensbrück, Corrie a vécu et vu des choses horribles. Elle raconte, dans ce livre, cette affreuse période de sa vie et comment elle a pris ses forces en Dieu qui ne l'a pas abandonnée dans cette misère.

Après bien des souffrances et une soif de liberté, elle sera délivrée en décembre 1944, peu après la mort de sa sœur Betsie.

Mon avis

Ce que ce livre m’a apporté

Le courage de ces deux femmes m’a frappée. Elles ont toujours mis leur confiance en Dieu qui prenait soin d’elles, parfois d’une façon miraculeuse (vitamines qui se multipliaient, Bible dissimulée, etc.) Elles ont toujours gardé les yeux fixés sur Lui et n’ont pas abandonné.

Grâce à cette relation avec leur Père céleste, elles ont pu être des lumières de Christ au milieu d’un véritable enfer et transmettre l’amour de Dieu à ceux qui en avaient besoin.

Extrait

Le passage qui m’a marqué

«Je ne comprenais pas le "pourquoi" de la souffrance des autres, mais je savais, quant à moi, que si je souffrais en ce lieu, Dieu n’y était pas indifférent, car Lui-même m’avait conduite ici, et ce, dans un but précis : je devais montrer le chemin à ceux qui allaient mourir, et apprendre aux autres à vivre comme de véritables enfants de Dieu ayant reçu du Seigneur Jésus la paix et la joie qui ne les quitteraient plus. Il me fallait avoir part aux souffrances de Christ afin de mieux saisir la profondeur de son amour. J’apprenais à ne plus compter sur ma propre force, mais à m’entretenir de tout avec Lui, comme le ferait un enfant, ce qui avait pour résultat de me faire prendre toujours plus conscience de mon impuissance et de Sa grandeur

Plus d’informations

Sources : Sites en lien dans cet article
Compilation, rédaction et mise en forme : APV
Date de parution sur www.apv.org : 23.06.14

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public