Coronavirus : avoir une attitude équilibrée
dans ce temps de crise
Avoir une attitude équilibrée, dans ce temps de crise, est probablement le plus grand défi du peuple de Dieu :
- Entrer dans le repos de Dieu; demeurer en sécurité dans sa présence; nager sous la vague de ce tsunami…
- Tout en recherchant sa direction prophétique et sa volonté, en tant qu’individu et en tant qu’église locale.
- Appliquer les directives officielles de sécurité avec sagesse…
- Tout en réfléchissant (ce qui ne contredit pas le fait d’obéir).
- Tout en gardant à l’esprit que notre Dieu est au-dessus des autorités de ce monde, et que le cas échéant, il nous demande de lui obéir à lui plutôt qu’aux hommes.
- Tout en nous informant avec vigilance pour discerner les véritables enjeux de la situation actuelle.
- Tout en allant à contre-courant du siècle présent mauvais et en étant transformés par le renouvellement de l’intelligence, selon Romains 12 : 2 et Galates 1 : 4.
- Saisir l’opportunité de se rapprocher de Dieu et se réjouir de l’œuvre que le Seigneur va faire parmi son peuple au travers de cette crise…S
- Sans tomber dans un positivisme candide souvent confondu par les chrétiens avec la foi véritable et la louange authentique : la crise actuelle est et sera très grave, largement au-delà du premier round «coronavirus» actuel (économie, surveillance massive, santé, persécution, etc.)
- Sans s’exciter dans tous les sens, comme une immense partie du monde chrétien est en train de le faire par de gigantesques «rassemblements» technologiques mondiaux, de prière ou autre, offrant en toute transparence à la face d’un monde inique ce qui devrait être la vie intime de l’Eglise de Jésus-Christ. (Nous publierons prochainement une réflexion à ce sujet.)
- En osant se poser des questions sur ce que vit l’Eglise de Jésus-Christ dans le monde, depuis plusieurs semaines, notamment des chrétiens tels que Rodney Howard-Browne (voir notre interpellation : Pourquoi l’Eglise de Jésus-Christ a-t-elle cédé si facilement?).
- Bien qu’il ne s’agisse pas d’un jugement de sa part, reconnaître que Dieu a permis cette crise pour remettre en question une humanité arrogante et l’appeler à une repentance nécessaire (voir Coronavirus – le virus couronné de Jean-Pierre Trachsel).
- Sans tomber dans un fatalisme du type : «Il y aura tant de morts, c’est la vie…», mais en nous informant, mus par l’amour de la vérité, sur les solutions de santé à apporter autour de nous, en nous distanciant des polémiques stériles et des guéguerres d’une humanité déchue, dirigées par des intérêts politiques, démagogiques, cupides, idéologiques ou autres.
Association APV
Rédaction et mise en forme : APV
Date de parution sur www.apv.org : 10.04.20