Index mondial de persécution 2019
>>> Accéder à l'index de persécution établi par l'ONG Portes Ouvertes - Suisse.
Cette année, l'index a pour sous-titre : «Augmentation inquiétante de la persécution des chrétiens en Chine et en Inde»
Résumé PO – De la Chine à l'Afrique subsaharienne, les attaques violentes contre les chrétiens et les églises ont considérablement augmenté. Mais les 4 136 meurtres documentés de chrétiens (2 782 l'année précédente) ne décrivent que partiellement l'ampleur du phénomène. Les chrétiens vivent l'exclusion dans un nombre croissant de pays.
Synthèse des tendances 2019
Il y a cinq ans, seule la Corée du Nord appartenait à la catégorie «extrême» dans la persécution des chrétiens. Dans l’Index 2019, comme dans celui de 2018, onze pays se trouvent dans cette catégorie.
- Autoritarisme de l'Etat, lois supplémentaires pour contrôler la religion. Exemples : Corée du Nord, Chine, Vietnam.
- Des gouvernements ultranationalistes déclarent les minorités chrétiennes étrangères. Exemple : Inde.
- Propagation de l'islam radical du Moyen-Orient à l'Afrique subsaharienne. Exemples : Egypte, Somalie, Libye, Yémen, RDC, Mozambique, Kenya, République centrafricaine, Nigeria.
Communiqué de presse à l'occasion de la publication de l'index mondial de persécution 2019
Pour produire les données de l’index mondial de persécution 2019, l’organisation Portes Ouvertes a examiné la situation des chrétiens dans 150 pays, entre le 1er novembre 2017 et le 31 octobre 2018. Ce classement, publié chaque année, recense les 50 pays dans lesquels les chrétiens sont le plus durement persécutés. – Portes Ouvertes - Suisse, Romanel-s/Lsne, le 16 janvier 2019
Source : Portes Ouvertes - Suisse
Date de parution sur www.apv.org : 04.02.19