Jérusalem reconnue capitale d'Israël
Alors que la loi sur le transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem avait été adoptée par le Congrès en 1995, les présidents successifs avaient jusqu'à hier tous actionné la clause qui permettait de repousser sa mise en application de six mois en six mois.
Le 6 décembre 2017 restera une date historique : le président des Etats-Unis Donald Trump a finalement reconnu officiellement Jérusalem comme capitale d'Israël (ce qu'elle était d'ailleurs déjà officiellement depuis 1950), et annoncé que l'ambassade américaine y serait installée.
Bien entendu, le monde arabe / musulman s'insurge, menace, passe à l'offensive... les mass-media attisent un climat de panique générale, accusant Trump d'avoir définitivement mis à mort le processus de paix – comme si celui-ci n'était pas moribond dès le début... Mais pour l'Etat d'Israël, c'est une victoire attendue de longue date et un grand pas en direction de la reconnaissance de sa souveraineté sur sa propre capitale.
Il n'en demeure pas moins que le risque de violences contre Israël sera désormais encore plus élevé. Prions particulièrement pour nos frères et sœurs qui servent dans ce pays.
Mais ce qui est certain, c'est que cet évènement majeur a tourné une page de l'histoire et ouvre une nouvelle étape pour le monde... et pour le peuple de Dieu.
-> Excellent article pour en savoir plus de façon simple et claire : La reconnaissance de Trump est un événement historique à l’image de la Déclaration Balfour (© Souhail Ftouh pour Europe Israël)
-> Discours de réaction du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou (texte en français et vidéo en anglais)
Pour aller plus loin :
- Trump : «Il est temps de reconnaître officiellement Jérusalem comme la capitale d'Israël» - Site Info Chrétienne (article et vidéo d'extraits du discours du président Trump)
- Cet article explique pourquoi «Israël est le seul pays au monde dont la capitale officielle n'est pas reconnue.» - Site Le Figaro
- A la suite de Trump, la Tchéquie reconnaît Jérusalem!© - Site JForum.fr (Les Philippines leur emboîtent le pas.)
- Le 16.10.17, nous avions publié cet article qui mettait le doigt sur une possible corrélation entre la non-reconnaissance de Jérusalem comme capitale par Trump et les violentes tornades ayant frappé les USA durant l'automne : Perspective prophétique : Israël a-t-il quelque chose à voir avec tous ces ouragans?
- L'ambassade américaine restera à Tel-Aviv - 01.06.17- Site 20 minutes
- Pour les membres : Informations suite à ce refus - 03.06.17
Natacha Niklaus
Sources en lien dans cet article
Compilation, rédaction et mise en forme : APV
Date de parution sur www.apv.org : 07.12.17