Pourquoi la vidéo du pape véhicule une pensée anti-biblique
Niklaus Natacha - 14.03.2016
Le Réseau Mondial de Prière du Pape a produit en janvier dernier une vidéo pour promouvoir le dialogue interreligieux. Son message «chrétien» est-il conforme à la Parole de Dieu?
NON, pour les principales raisons suivantes :
- Vers 0:26 (timing vidéo), le pape dit :
«Beaucoup pensent de manières différentes, ressentent les choses différemment, cherchent ou rencontrent Dieu de diverses manières.»
Selon la Bible, le salut se trouve en Jésus-Christ seul, ceci ne tenant aucun compte de la diversité des pensées et des orientations sentimentales, culturelles ou religieuses humaines :
«Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.» Jean 14 : 6
-> Dieu ne se rencontre qu'à la suite d'un appel de Jésus, d'une conviction de péché et d'une obéissance à la foi au Fils de Dieu, selon Romains 1 : 5-6 et Galates 2 : 20. - La pensée que les musulmans et les chrétiens prieraient le même Dieu imprègne également cette vidéo, et François l'a affirmé à plusieurs reprises. Aux liens suivants (en anglais), il défend la non-violence de l'islam et du coran, et le fait que musulmans et chrétiens auraient le même Dieu. Voici un extrait du chiffre 252 de son Evangelii Gaudium (Exhortation apostolique) : «Nous ne devons jamais oublier qu'ils "professent garder la foi d'Abraham, et ensemble avec nous ils adorent le Dieu unique, miséricordieux, qui jugera l'humanité au dernier jour".»
S'il est vrai qu'il y a un seul Dieu, seule la doctrine biblique, l'Evangile de Jésus-Christ, permet de se réconcilier avec le Dieu vivant et de l'adorer en esprit et en vérité. Cette affirmation est donc fausse car en opposition avec la Parole de Dieu, comme d'ailleurs avec la doctrine de l'islam.
«Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.» Jean 4 : 22-24
- Vers 0:46 (timing vidéo), le pape affirme :
«Dans cette multitude de religions, il n’y a qu’une certitude pour tous : nous sommes tous enfants de Dieu.»
La Bible contredit catégoriquement cette assertion :
«Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle [La Parole - Jésus] a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.» Jean 1 : 12-13
-> Seuls ceux qui ont reçu Jésus-Christ, croient en lui et sont nés de Dieu (nés de nouveau) sont enfants de Dieu.
-> Selon I Jean 3 : 10-12 et I Jean 5 : 2, pour être appelés «enfants de Dieu», deux autres conditions sont requises – auxquelles contrevient lourdement l'église catholique depuis son origine jusqu'à nos jours : pratiquer la justice et les commandements de Dieu et aimer les véritables enfants de Dieu, c'est-à-dire ne pas les persécuter ni les tuer dès qu'ils s'affranchissent ou désirent rester libres du joug de Rome. - C'est pour cette dernière raison en particulier que je ne peux pas croire en l'«amour» professé par les représentants des différentes religions de cette vidéo.
Je crois en Jésus-Christ et en l'amour d'un Dieu de justice qui ne fermera les yeux ni sur les exactions passées, ni sur les actuelles, ni sur certains passages bibliques (verset 12 ci-dessous, par exemple), bien que ce serait plus confortable, notamment pour une large partie du monde dit «chrétien» et soi-disant «représentant de Dieu sur terre» :
«11 (...) nous devons nous aimer les uns les autres, 12 et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes.» I Jean 3 : 11-12
Sources : Sites indiqués ou en lien dans cet article
Rédaction, traduction et mise en forme : APV
Date de parution sur www.apv.org : 14.03.16
Accès :
Public