Qu’est-ce que Dieu a dit que nous devrions manger? – partie 6

La vision de Pierre a-t-elle un lien avec les aliments que lui ou nous devrions manger? En aucun cas! Ce passage biblique parle de personnes, et de la manière dont Dieu accepte ceux qui se tournent vers lui – sans tenir compte de leur nationalité ou de leur appartenance religieuse!
Projet de Dieu_Type

Qu’est-ce que Dieu a dit que nous devrions manger? (Partie 6)

Dans la cinquième partie de cette série, nous avons parlé des animaux que Dieu a appelés «purs» et «impurs», en Genèse 7 : 2, et au sujet desquels il a donné des instructions en Lévitique 11.

 

Au lieu de poursuivre dans l’Ancien Testament en étudiant les quelques versets qui concernent «ce que Dieu dit que nous devrions manger», nous allons faire un bond en Actes 10, qui traite justement du sujet de notre partie précédente.

 

Ce chapitre de l’Ecriture est utilisé par certains chrétiens pour réfuter les principes du régime Hallelujah. Ils essaient de nous démontrer que ce passage biblique est «une preuve indubitable que Dieu a changé d’avis» au sujet de certains aliments impurs, prouvant que nous pouvons manger ce que nous voulons aujourd’hui.

 

Mais est-ce bien ce que ce passage signifie?

Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, (…) Cet homme était pieux et craignait Dieu, (…) il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit : (…) Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre; (…) c’est lui qui te dira ce qu’il faut que tu fasses.[1] Actes 10 : 1-6

 

Corneille était un homme pieux, centenier de l’armée romaine, qui avait le désir de faire la volonté de Dieu. Le Seigneur se pré­senta à lui dans une vision, lui disant d’envoyer des serviteurs à Joppé, de demander un homme nommé Pierre, logeant dans une mai­son au bord de la mer, et que ce dernier l’instruirait plus avant sur la volonté de Dieu pour sa vie.

 

Sans discuter, Corneille donna l’ordre à ses serviteurs de se rendre à Joppé pour trouver Pierre : Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu’ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, (…) pour prier. Il eut faim, et il voulut manger. (…) il tomba en extase. Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait (…) et où se trouvaient tous les quadrupèdes (…) Actes 10 : 9-12a

 

C’est si merveilleux! Nous voyons ici un Gentil cherchant Dieu – qui, en raison de son patrimoine non-juif, était considéré comme «impur» selon les traditions juives –, recevant instruction de Dieu d’envoyer chercher Pierre : un Juif!

 

Quel était le but de Dieu en envoyant les serviteurs de Corneille chez Pierre?

(…) c’est lui qui te dira ce qu’il faut que tu fasses. Actes 10 : 6b

 

Parce que Corneille était ce que les Juifs considéraient comme un Gentil «impur», Pierre, qui était Juif comme on le sait, n’aurait jamais reçu ses serviteurs ou été dans sa maison si Dieu n’avait d’abord préparé son cœur.

 

 

 

Afin de préparer le cœur de Pierre à recevoir des Gentils «impurs», Dieu utilisa une vision de certains animaux impurs cités dans l’Ancien Testament : Et une voix lui dit : Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit : Non, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui : Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. Actes 10 : 13-15

 

Ouah, n’est-ce pas formidable? Juste avant que les serviteurs de Corneille n’arrivent à la maison de Pierre, Dieu prépara son cœur à recevoir ces Gentils impurs. Sans cette vision de Dieu, l’apôtre aurait refusé d’aller chez Corneille.

 

A ce propos, comment quiconque pourrait-il interpréter cette vision dans le sens où Dieu aurait donné la permission aux chrétiens d’aujourd’hui de manger du porc? Absolument rien dans ces versets n’indique que cette vision aurait quoi que ce soit à voir avec ce que nous devrions manger ou non : Tandis que Pierre ne savait en lui-même que penser du sens de la vision qu’il avait eue, voici, les hommes envoyés par Corneille, s’étant informés de la maison de Simon, se présentèrent à la porte, et demandèrent à haute voix si c’était là que logeait (…) Pierre. Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l’Esprit lui dit : Voici, trois hommes te demandent; lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c’est moi qui les ai envoyés. Actes 10 : 17-20

 

Nous apprenons ici que tandis que Pierre essayait de déterminer quel message Dieu voulait lui trans­mettre par cette vision, on frappa à la porte et l’Esprit lui dit de suivre les serviteurs de Corneille : (…) sans hésiter, car c’est moi qui les ai envoyés. Actes 10 : 20b

Pierre donc descendit, et il dit à ces hommes qui lui étaient envoyés de la part de Corneille : Voici, je suis celui que vous cherchez; quel est le motif qui vous amène? Ils répondirent : Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d’entendre tes paroles. Actes 10 : 21-22

 

Grâce à la vision, Pierre les reçut dans sa maison. Ils lui demandèrent de les accompagner chez Corneille afin que celui-ci puisse entendre ses paroles (selon Actes 10 : 22).

(…) Le lendemain, il se leva, et partit avec eux. (…) Ils arrivèrent à Césarée (…) Corneille les attendait, et avait invité ses parents et ses amis intimes. Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna. Mais Pierre le releva, en disant : Lève-toi; moi aussi, je suis un homme. Actes 10 : 23b-26

 

Dans ce passage de l’Ecriture, nous voyons que grâce à la vision que Dieu donna à Pierre, celui-ci se rendit dans la maison de Corneille. Et voici ce qui se passa lorsqu’il arriva là-bas : Et conversant avec lui, il entra, et trouva beaucoup de personnes réunies. Vous savez, leur dit-il, qu’il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d’entrer chez lui; mais Dieu m’a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur. Actes 10 : 27-28

 

Ce verset nous montre clairement le but de la vision que Dieu avait donnée à Pierre concernant les animaux impurs. Il avait préparé son cœur pour qu’il ne refuse pas d’amener le message de rédemp­tion de l’Evangile à Corneille et à sa maison : (…) mais Dieu m’a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur. Actes 10 : 28b

 

A l’évidence, ces versets n’avaient absolument rien à voir avec la nourriture!

 

Je ne m’étendrai pas sur ce qui se passa ensuite, mais vous pouvez lire la suite d’Actes 10, à partir du verset 29. Je terminerai avec quelques-uns des versets les plus appropriés de ce chapitre en lien avec notre sujet : Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. Il a envoyé la parole aux fils d’Israël, en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous. Actes 10 : 34-36

 

Ainsi Pierre leur parla de Jésus, en conséquence de la vision des animaux impurs que Dieu lui avait donnée. Obéissant à Dieu, il amena l’Evangile aux Gentils impurs.

 

Quel fut le résultat de l’obéissance de Pierre?

Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint‑Esprit était aussi répandu sur les païens. Actes 10 : 45

 

Alors que nous arrivons au terme de l’étude de ce passage biblique, dites-moi ce que vous pensez que Pierre avait compris de cette vision…

 

Croyez-vous vraiment que Dieu disait à Pierre que c’était bien de manger n’importe quoi, parce qu’il avait rendu purs et sains tous les aliments qui étaient auparavant impurs?

 

Absolument pas!

 

Au contraire, Pierre avait compris par la vision qu’il ne devait plus considérer les Gentils comme impurs ou souillés. Dieu avait montré à Pierre qu’il devait apporter l’Evangile à Corneille, le Gentil «impur», ainsi qu’à sa maison.

 

Nous voyons ainsi que cette vision n’a absolument rien à voir avec la nourriture, ni avec les aliments que Pierre, ou nous, devrions manger ou pas. Ce passage biblique parle de personnes et de la manière dont Dieu accepte ceux qui se tournent vers lui – sans tenir compte de leur natio­nalité ou de leur appartenance religieuse! Amen!

 

Ainsi, la prochaine fois que quelqu’un essaiera de vous dire qu’en Actes 10 Dieu nous a donné la permission de manger de la chair animale – pure ou non – montrez-lui à base des Ecritures que Dieu n’a jamais dit une chose pareille!

 

A suivre…

 

Rev. George H. Malkmus

Source : Site internet Hallelujah Diet – 06.09.15

Titre original : What did God tell us we should eat? – Part 6

Traduction et mise en forme : APV

Date de parution sur www.apv.org : 20.02.17

 

 

[1] N.d.t. : La dernière phrase ne figurant pas dans la version française Segond, nous citons celle de la version Martin.

Article écrit par Hallelujah Acres/Diet – Malkmus George H., Rev.-, Trachsel Jean-Pierre

Autres contenus

Aucun article trouvé

Pour aller plus loin

Projet de Dieu_Type

Qu’est-ce que Dieu a dit que nous devrions manger? – partie 9

12.04.2018
En I Timothée 4 : 3-4, Paul avertit Timothée que des personnes pourraient venir et «abandonner la foi» en...
Projet de Dieu_Type

Qu’est-ce que Dieu a dit que nous devrions manger? – partie 8

2.02.2018
Les passages de I Corinthiens 7 et 8 n’ont rien à voir avec la consommation d’aliments purs ou impurs...
Projet de Dieu_Type

Qu’est-ce que Dieu a dit que nous devrions manger? – partie 7

30.03.2012
Lorsqu'il était en captivité à Babylone, Daniel, sans toute la connaissance que nous avons à notre disposition de nos...
Projet de Dieu_Type

Qu’est-ce que Dieu a dit que nous devrions manger? – partie 6

8.03.2012
La vision de Pierre a-t-elle un lien avec les aliments que lui ou nous devrions manger? En aucun cas!...
Projet de Dieu_Type

Qu’est-ce que Dieu a dit que nous devrions manger? – partie 5

2.02.2012
Durant leurs quarante ans d'errance dans le désert, les enfants d'Israël reçurent de Dieu une nourriture à 100% végétalienne...
Projet de Dieu_Type

Qu’est-ce que Dieu a dit que nous devrions manger? – partie 4

2.01.2012
Approximativement durant les mille-sept-cents ans qui suivirent Genèse 1 : 29 (jusqu'au chapitre 8 de ce livre), on ne...
Projet de Dieu_Type

Qu’est-ce que Dieu a dit que nous devrions manger? – partie 3

20.02.2011
Le but dans lequel les animaux furent créés n'était-il pas de diriger l’homme vers le sacrifice ultime de Dieu...
Projet de Dieu_Type

Qu’est-ce que Dieu a dit que nous devrions manger? – partie 2

11.02.2011
L'ennemi de Dieu essaie de détruire l’organisme du croyant en le tentant avec la nourriture du monde, afin que...
Projet de Dieu_Type

Qu’est-ce que Dieu a dit que nous devrions manger? – partie 1

2.02.2011
Si le Créateur dit au premier homme qu’il ne devait manger que les fruits et légumes crus, les graines...