Qu’est-ce que Dieu a dit que nous devrions manger? (Partie 1)
Introduction
Depuis le lancement d’Hallelujah Acre, en 1992 (il y a plus de vingt-trois ans), j’affirme que la Bible devrait être notre source d’information concernant ce que nous devrions manger ou non!
En mai 1993, il y a vingt-deux ans, dans le tout premier numéro de notre publication papier Back to the Garden («Retour au jardin»), j’ai écrit un article intitulé God’s original diet («Le régime alimentaire originel de Dieu»). Dans l’en-tête de cette même publication, j’ai pris cette position : «Enseigner la santé dans une perspective biblique».
Eh bien, aussi vivement ai-je déclaré avec constance que nous enseignons la santé dans une perspective biblique, aussi vivement mes enseignements ont-ils été contestés, parfois avec beaucoup de véhémence – parfois assez durement – par ceux qui prétendent qu’ils ne sont «pas bibliques».
L’un de nos détracteurs a été si loin qu’il a déclaré que nos enseignements étaient des doctrines de démons [selon I Tim. 4 : 1], et qu’à cause de ces enseignements, j’étais en «danger de perdre mon salut et d’aller en enfer».
Au fil des années, j’ai essayé de répondre aux critiques avec un petit verset par-ci et beaucoup de passages par-là. Pourtant, peu importait le nombre de versets que j’utilisais pour réfuter les accusations, les contestations persistaient.
Alors, dans ce Health Tip, je voudrais débuter une série dans laquelle je vais tenter de traiter de tous les versets bibliques concernant ce que nous devrions manger ou non – versets que certains ont utilisés durant des années pour contester ou réfuter nos enseignements.
Requête préalable
Avant de commencer, je vous demande d’aborder cette série avec un esprit ouvert. Je suis conscient que vous avez peut-être des préjugés au sujet de ce que la Bible a à dire sur ce que nous devrions manger ou non.
Je réalise que vous avez, sans aucun doute, mangé durant toute votre vie des aliments tout à fait différents de ce que la Bible dit que nous devrions manger.
Je suis aussi conscient qu’avoir un esprit ouvert pour aborder ce sujet ne sera pas facile, mais j’espère que vous essayerez…
Poser les bases
Maintenant, avant de commencer, je voudrais poser quelques bases sur lesquelles je vais construire mon argumentation.
- Je suis chrétien! Je me suis converti le 29 mai 1957, il y a près de soixante ans.
- Je crois que la Bible est la Parole même de Dieu (selon II Tim. 3 : 16)!
- J’ai étudié la Bible pendant soixante ans (voir II Tim. 2 : 15).
- J’ai suivi quatre ans d’école biblique, à étudier intensément la Bible, pour me préparer au ministère.
- J’ai été un prédicateur de la Parole et ai exercé en tant que pasteur pendant près de vingt ans!
- J’ai préparé et prêché environ cinq mille messages basés sur la Bible du haut de la chaire.
- J’ai écrit et publié cinq livres : Why christians get sick («Pourquoi les chrétiens tombent malades»), God’s way to ultimate health («Le chemin de Dieu vers la santé ultime»), A message of hope and healing («Un message d’espoir et de guérison»), The Hallelujah Diet («Le régime Hallelujah») et God’s original diet («Le régime alimentaire originel de Dieu»).
- En ce qui concerne les Ecritures, je ne me considère pas comme un novice!
OK, mettons-nous au travail et commençons par Au commencement.
Au commencement Dieu créa (Gen. 1 : 1)
Voici les quatre premiers mots de la Bible : Au commencement Dieu créa…
Dans ce tout premier chapitre du premier livre de la Bible – la Genèse – se trouve le récit de ce que Dieu créa et de la façon dont il le créa, en chacun des six jours de la création :
- Séparation du sec et de l’eau durant les deux premiers jours de la création.
- La végétation le troisième jour.
- Le soleil, la lune et les étoiles le quatrième jour.
- La plupart des animaux ont été créés le cinquième jour.
- …et ensuite, le sixième jour, Dieu créa l’homme.
Je crois qu’il s’agit littéralement de six jours de vingt-quatre heures, comme la Bible l’affirme à la suite de chaque jour de la création : Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier… second… troisième… quatrième… cinquième… sixième jour [selon Gen. 1 : 1-31].
Quant à ce que Dieu utilisa pour créer toutes choses, les Ecritures disent pour chaque cas : Dieu dit…
En d’autres termes, Dieu parla, et à partir de rien, Dieu créa.
Bien que je ne puisse pas saisir avec mon esprit limité comment Dieu a pu créer quelque chose à partir de rien, je crois qu’il l’a fait – par la foi!
Laissez-moi dire ici – avant d’aller plus loin – que croire selon les enseignements évolutionnistes que tout ait été créé à partir de matières minérales inertes qui seraient entrées en collision il y a des siècles requiert aussi de la foi!
En fait, il faut plus de foi pour croire que des matières minérales inertes (dont on ne peut expliquer l’origine) soient tout simplement entrées en collision un jour, lors du big bang, et que la vie, puis vous et moi, soyons finalement apparus.
Tout esprit rationnel ou véritablement intelligent doit réaliser que de la matière minérale inerte ne peut pas produire de la vie!
Seule la vie engendre la vie (la vie de Jésus – voir Jean 1 : 1-3, 14).
Peu importe combien de temps ces minéraux inertes se heurtent entre eux… se peut-il qu’ils produisent de la vie? Non! Seul Dieu peut produire la vie!
C’est pourquoi je trouve très rafraîchissant de lire des versets bibliques tels qu’Hébreux 11 : 3 : C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.
Ou Jean 1 : 3 : Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
Voici un verset merveilleux en Colossiens 1 : 16-17 : Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, (…). Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Dieu n’a pas créé l’homme le premier jour de la création?
La raison vraisemblable est qu’il devait préparer une place pour que l’homme et ses créatures animales puissent vivre, et de la nourriture pour eux, afin qu’ils subsistent. Ainsi Dieu a utilisé les quatre premiers jours de la création pour préparer une place où ses créatures humaines et animales puissent vivre, et de la nourriture pour soutenir leurs vies.
Dieu créa l’homme et le plaça dans un jardin
L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. Puis l’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, (…) Gen. 2 : 7-9a
L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. Gen. 2 : 15-17
La vie humaine commença dans un jardin!
Dieu prit de la boue et de l’argile (de la poussière de la terre, selon Gen. 2 : 7), en forma un homme, puis souffla dans ce corps sans vie un souffle de vie et l’homme devint un être vivant (selon le même verset).
Ensuite Dieu prit sa première créature humaine, qu’il appela Adam, le plaça dans un jardin et lui dit qu’il pouvait manger tout ce qu’il voulait sauf de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, (…) [selon Gen. 2 : 17].
Dieu a compassion d’Adam
La prochaine chose que nous apprenons des Ecritures est que Dieu eut compassion d’Adam parce qu’il était tout seul : L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. Alors l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. Gen. 2 : 18, 21, 22
Ouah, quel parfait commencement connut le genre humain! Voici le premier homme et la première femme, Dieu les unit par le mariage (Gen. 2 : 24) et leur offre un magnifique jardin comme lieu de vie. Autant dire que c’était le ciel sur la terre!
Dieu dit à l’homme ce qu’il devrait manger
Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture. Gen. 1 : 29
Après que Dieu eut créé Adam, et avant qu’il eut créé Eve, Dieu indiqua à Adam quel régime alimentaire lui, Dieu, avait prévu pour nourrir le corps physique humain.
Oui, ici en Genèse 1 : 29, nous trouvons les instructions que Dieu le Créateur donna à Adam, sa première créature humaine, en ce qui concerne les aliments qu’il devait manger pour nourrir la vie et le corps physiques que Dieu avait créés.
Et qu’est-ce que Dieu le Créateur a enseigné à l’homme au sujet de ce qu’il devait manger?
Voici ce que Dieu dit dans ce verset si on le transpose en français courant : «Les fruits et les légumes crus, les graines et les noix [fruits à coque] seront votre nourriture.»
Vraisemblablement, si Dieu donna l’instruction à sa créature humaine d’avoir une alimentation pure, crue, à 100% végétale, sans produits d’origine animale, immédiatement après avoir créé ce premier homme, c’est qu’elle devait être l’alimentation qu’il avait prévue pour nourrir le corps physique humain et le soutenir pour toujours.
Si Dieu le Créateur dit à sa première créature humaine qu’il ne devait manger que les fruits et légumes crus, les graines et les noix qui se trouvaient dans le jardin qu’il avait créé avant l’arrivée de l’homme, il devait savoir ce qu’il faisait!
Ainsi, ce régime alimentaire de Genèse 1 : 29 doit être la volonté et le plan parfaits de Dieu pour nourrir le corps physique humain qu’il (Dieu) a créé, non seulement pour cette période du jardin d’Adam et Eve, mais pour le reste de l’existence physique de l’homme sur la planète terre!
Il est très important de noter que Dieu n’a ni dit à l’homme de manger ses semblables, ni ne lui a donné la permission de manger la chair des animaux qu’il avait créés.
En fait, comme nous allons le voir tout au long de cette série, ce n’est que mille sept cents ans après que Dieu eut transmis au genre humain, en Genèse 1 : 29, ce régime alimentaire à 100% basé sur des produits végétaux (végétalien), qu’il autorisa l’homme à consommer, pour la toute première fois, la chair d’un animal.
L’homme n’a pas été créé pour manger de la chair animale
Lorsque nous regardons de plus près au corps que Dieu a créé, nous découvrons que l’homme a été créé par Dieu pour être un herbivore, et non un carnivore :
- Nos mains sont conçues avec un pouce opposable aux autres doigts pour cueillir et manger des fruits et légumes.
- Nos organes sont faits pour digérer des fruits et des herbes (légumes), des graines et des noix.
- Nos dents sont faites pour mâcher et broyer les fibres qui se trouvent dans les graines, les noix, les fruits et les légumes crus.
Dieu ne nous a pas conçus comme les animaux carnivores, qui ont la capacité de déchirer et arracher la chair des animaux vivants, puis d’avaler d’énormes morceaux de viande crue encore dégoulinants de sang. En fait, nous trouvons cela répugnant, n’est-ce pas?
Les animaux carnivores ont été conçus par Dieu pour déchirer la chair d’animaux vivants avec des griffes acérées et des dents tranchantes comme des rasoirs. Les animaux carnivores ont été pourvus de voies digestives très courtes ainsi que de très hautes concentrations d’acide chlorhydrique afin de décomposer et transporter rapidement cette chair au travers du système digestif, avant qu’elle ne se putréfie.
Lorsque l’homme consomme de la chair animale, les liquides gastriques de son estomac doivent travailler au moins dix fois plus dur et plus longtemps que lorsqu’il mange des aliments d’origine végétale.
C’est parce que les aliments d’origine animale ne contiennent pas de fibres qu’il faut autant de temps à l’homme pour digérer la chair des animaux; celle-ci se putréfie dans les voies intestinales où la température approche les 37,8° C, ce qui cause non seulement des odeurs corporelles, mais encore une myriade de problèmes du côlon.
Un problème au paradis
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? Gen. 3 : 1
Adam et Eve étaient encore en pleine lune de miel lorsqu’un problème survint!
Et quel était ce problème? Il concernait ce que l’homme devrait manger et ce qu’il ne devrait pas manger.
A suivre…
Rev. George H. Malkmus
Source : Site internet Hallelujah Diet – 02.08.15
Titre original : What did God tell us we should eat?
Traduction et mise en forme : APV
Date de parution sur www.apv.org : 09.11.15