Vision de l’Eglise
Synthèse
Le terme «église» désigne un groupe de personnes appelées hors du royaume des ténèbres pour former le peuple de Dieu. L’ensemble de tous les croyants nés de nouveau forme l’Eglise universelle. Sur le plan régional, ceux-ci vivent des relations comparables à celles d’une famille; ils se rassemblent en Eglises locales.
Enfants d’un même Père, procréés par Lui, régénérés par le Saint-Esprit, ils partagent la même foi et le même amour fraternel. Ils mènent une vie de sainteté et se mettent au service les uns des autres. L’Eglise locale est placée sous la responsabilité de pasteurs, les «anciens», qui veillent au bien-être de chaque «brebis».
L’Eglise est appelée «Maison de Dieu». Les croyants en sont les «pierres vivantes» solidement liées entre elles pour former la maison de Dieu et ayant fait alliance pour le servir ensemble sur le fondement des apôtres et des prophètes, ainsi que de Jésus-Christ, qui en est le chef et la pierre angulaire. C’est de cette compréhension que notre association tire son nom.
L’Eglise est le Corps de Christ, qui en est le chef et la tête. Tous les croyants, baptisés par un seul Esprit, en sont les membres. Ce corps se voit et se manifeste concrètement par trois types d’intervention : les «charismes», les «services» et les «opérations de miracles».
Dieu a établi l’Eglise parce qu’il cherche une relation avec un peuple, et non pas seulement avec un individu. L’Eglise est le lieu de résidence de Dieu, étant destinée à servir de démonstration de ses vertus et de sa puissance, en face de Satan. Le but que Dieu poursuit au travers d’elle est : la réunification finale de tout en Christ, la condamnation ultime de Satan et le rétablissement total de la souveraineté de Dieu.
L’Eglise vit une relation d’amour avec son Seigneur, dans la pureté et la séparation spirituelle et de cœur d’avec le monde, dans l’attente de son prochain retour. L’amour entre un fiancé et sa fiancée est pris comme exemple de la relation entre Christ et son Eglise (appelée dans la Bible «son Epouse»). C’est dans cette compréhension que nous nous préparons activement pour le jour où Christ viendra nous chercher pour célébrer ses noces, les Noces de l’Agneau.
Dans l’Eglise de Jésus-Christ, chacun a la possibilité de servir les autres en mettant à disposition les talents et les dons que Dieu lui a donnés. Selon l’ordre de Jésus-Christ, les membres de l’Eglise propagent l’Evangile et font des disciples avec lesquels ils entretiendront une relation de confiance et de soins.
Etude approfondie
La vision de l'Eglise
Voir aussi : Confession de foi.