Mouvances du Saint-Esprit - partie 3

Collectif - 19.09.2016

Publication initiale de cet article sur notre premier site.

Période du mouvement charismatique

David du Plessis (1905-1987) était un pionnier et prédicateur du mouvement de Pentecôte mondialement connu. De ce fait, on l’avait surnommé M. Pentecôte.

Dieu l’utilisa pour unir les chrétiens autour du message du baptême du Saint-Esprit.

Kathryn Kuhlman (1907-1976) était la femme évangéliste la plus connue au monde, en particulier pour sa relation profonde avec le Saint-Esprit et ses réunions de miracles et de guérisons.

Elle disait : «Il est omnipotent, omniprésent et omniscient; c’est pourquoi, il n’est pas limité par le temps, ni par les idéologies des hommes, ni par des théologies ou des idées préconçues.»

Si nous reconnaissons une réelle action du Saint-Esprit parmi les catholiques, nous ne nous identifions absolument pas avec l'orientation œcuménique qui s'ensuivit.

Benny Hinn : sa biographie

Reinhard Bonnke : sa biographie

Les hommes et les femmes que Dieu utilise (points-clés)

Les éléments ci-dessous sont une synthèse, non exhaustive, des caractéristiques majeures qui ont fait que Dieu a pu se manifester au travers d'hommes et de femmes exceptionnels.

La communion avec le Saint-Esprit

La prédication de la Parole avec puissance

La foi basée sur la Parole de Dieu

  • K. Hagin

Le point de contact

  • O. Roberts

L’autorité en Christ

  • A. Dowie

Dieu dans le présent

Une parole d'en-haut

Aujourd'hui et demain

Somme et résultante

Nous sommes aujourd’hui, en tant qu’Eglise de Jésus-Christ, le résultat de ce que les générations précédentes ont vécu. De la même façon, ce que l’Eglise vit aujourd’hui détermine son propre futur. C’est pourquoi il est indispensable que nous revenions aux saintes Ecritures et que nous nous y conformions en tous points afin de permettre à Dieu d’accomplir sa volonté.

Retour aux sources

Durant les siècles qui nous ont précédés, la vie de l’Eglise de Jésus-Christ a été jalonnée par des périodes très fortes et intenses de visitations du Saint-Esprit. Chacun de ces réveils, où l’Esprit s’est manifesté par des actes de puissance, a marqué une étape dans l’accomplissement du plan de Dieu et nous sert de point de repère sur sa façon d’agir. Le retour à la Parole de Dieu doit se faire par un retour à la révélation vécue lors de ces périodes de visitation.

Dégénérescence

Les vingt siècles qui sont derrière nous ont été marqués par la progression de l’esprit de l'antichrist, comme le qualifiait l’Eglise primitive. Il s’agissait au départ d’un humanisme infiltré d’éléments «babyloniens» auquel se sont ajoutés des éléments politico-religieux de l’empire romain ainsi que des pratiques magiques des peuples barbares. Le tout, mêlé à quelques ingrédients bibliques, est à la base de la prostituée spirituelle qui a toujours combattu et persécuté la véritable Epouse de Jésus-Christ. Aujourd’hui encore, le combat se poursuit, mais les tactiques utilisées sont différentes; le matérialisme en est une. Malheureusement, l’Eglise a souvent été prise au piège et a perdu une grande partie de son éclat.

Rétablissement de sa gloire

Aujourd’hui, chacun peut constater que l’ébranlement final de toutes choses a commencé. Toutes les structures humaines seront mises à rude épreuve, mais ce sera surtout le peuple qui se réclame de Jésus-Christ qui sera secoué et éprouvé quant à son authenticité et sa fidélité. Avant son enlèvement, l’Eglise passera par le dépouillement de ses œuvres humaines afin de pouvoir revêtir la gloire de Dieu.

Ceci se manifestera par le vécu de la véritable vision biblique de l’Eglise de Jésus-Christ et inclura la redécouverte de la visitation du Saint-Esprit.

Conclusion

Préalable

Dans ce temps de préparation, chacun de nous est appelé à :

  • Renoncer à son orgueil humain et à son insoumission
  • Remettre totalement en question sa façon de penser
  • Redécouvrir une foi simple et enfantine
  • S’ouvrir à l’hégémonie entière du Saint-Esprit dans tous les domaines de sa vie.

Finale

La véritable Eglise de Jésus-Christ se mettra rapidement à briller comme un diamant dans son écrin. Epurée des scories et des impuretés, elle apparaîtra sans taches et sans failles aux yeux d’un monde inique. Une puissance de vie irrésistible détruira les œuvres sataniques devant elle. La moisson finale sera animée par une activité angélique intense... et voilà que soudain le Roi des rois apparaîtra pour chercher les siens.

Propositions pratiques

Nous mettons à disposition de tout serviteur de Dieu, de tout croyant sincère, les résultats de nos recherches sur les mouvements du Saint-Esprit dans le passé, accompagnés par des phénomènes surnaturels et des guérisons exceptionnelles. Une collection de DVD (récents et de transcriptions de films anciens), d’enseignements, de divers documents historiques (magazines, études, etc.) et de livres sont accessibles dans notre Centre de recherche à Siviriez, sans frais.

Compilation et mise en forme : APV
Date initiale de parution sur www.apv.org : 01.02.07
Révision : 19.09.16

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public