L'arche de Noé grandeur nature | Alliance Pierres Vivantes

L'arche de Noé grandeur nature

Niklaus Natacha - 30.11.2015

«L'expérience de l'arche» en quelques mots

Ken Ham, fondateur de Answers in Genesis, a annoncé lors d'une conférence de presse le 12 novembre dernier, l'ouverture au public d'une reconstitution grandeur nature de l'arche de Noé le 7 juillet 2016. Le projet s'intitule «Ark Encounter» («L'expérience de l'arche»).

L'arche est actuellement encore en construction à Williamstown, dans le nord du Kentucky, aux USA. Elle sera intégralement fabriquée en bois, selon les dimensions indiquées en Genèse 6, soit environ : 155,5 mètres de longueur, 26 mètres de largeur et 15,5 mètres de hauteur. [1]

Pourquoi l'ouverture du site aura-t-elle lieu un 07.07? En référence à Genèse 7 : 7 : Et Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour échapper aux eaux du déluge.

Afin de pouvoir accueillir les nombreux visiteurs confortablement, l'arche sera ouverte jour et nuit durant les quarante premiers jours, en référence à la durée du déluge.

Note :
[1] Pour en savoir plus sur la taille de l'arche : Article sur les coudées, l'unité de mesure la plus répandue de l'ancien monde.

Références thématiques

En français :

Tous les liens ci-dessous en anglais :

  • Site officiel du projet avec vidéo de la conférence de presse du 12.11.2015, incluant quelques prises de vue impressionnantes de l'arche en construction.
  • Réponses à quelques affirmations sur le projet, avec notamment des vidéos du site en construction permettant de prendre conscience de la taille biblique de l'arche.
  • Noah's ark : thinking outside the box. Cette vidéo de 24.30' remet en question quelques conceptions folkloriques fortement ancrées dans les milieux évangéliques, examine selon la Bible si l'arche était en mesure de flotter en portant une telle charge, répond à quelques objections de personnalités médiatiques affirmant que c'était impossible pour l'époque et présente les hypothèses d'ingénieurs navals sur la forme et les méthodes de construction de l'arche.
  • Hurrah! The animals could have floated two by two according to physicists. Article détaillé et communiqué audio de l'Université de Leicester au sujet d'une découverte de leurs étudiants en physique : l'arche de Noé aurait bien été en mesure de flotter avec tous les animaux à bord.

Sources : Sites en lien dans cet article
Compilation, adaptation et mise en forme : APV
Date de parution sur www.apv.org : 30.11.15

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public