Concept Helikia

Helikia : stature parfaite de Christ

Dans l’épître de Paul aux Ephésiens, au chapitre 4 et verset 13, un objectif grandiose est fixé à ceux qui auront saisi la vision de Dieu pour son Eglise et pour les «services – ministères» dans ce contexte. Il nous est apparu clairement que la clé pour atteindre la «stature parfaite de Christ» (en grec = Helikia) résidait dans un programme de formation intégrée (esprit, âme et corps) destiné à la jeunesse.

Celui-ci inclut le développement des dimensions spirituelles, de la personnalité et des ressources socio-économiques. Il est mené en partenariat : parents-enfants, Eglise, école et formateurs spécialisés délégués par l’Eglise.

Voir aussi : Vision de l'éducation chrétienne et Historique de l'éducation chrétienne.

Formation des parents

Lors des rencontres mensuelles de formation des parents, des conseils sont fournis pour l’emploi d’un matériel approprié, des notions de pédagogie sont transmises et les expériences des uns sont partagées dans le but de s’enrichir mutuellement et de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement efficaces.

Les pères, eux, sont responsabilisés dans leur tâche d’enseignant. Les parents ont également la possibilité de suivre des cours très pratiques de pédagogie biblique.

Enfants et adolescents

Afin de soutenir les parents dans leur rôle d’amener leurs enfants à cette stature parfaite de Christ, l’Eglise met à disposition des familles une structure de formation définie par tranches d’âges, comprenant : formation pratique (activités d’entraide, scoutisme, sport, etc.) et formation théorique (études, partages, enseignements, application, etc.)

De nombreuses activités à caractère spirituel, sportif, culturel ou ludique permettent aux adolescents de découvrir et de développer des qualités telles que le respect de l’autre, la collaboration, l’organisation, la maîtrise de soi, l’amour du prochain, la confiance en Dieu, etc.