Méthodologie | Alliance Pierres Vivantes

Méthodologie

Importance de l’apprentissage

L’accent est mis sur l’apprentissage et non sur l’enseignement, l’important étant que l’enfant acquière la matière. L’élève travaille au rythme approprié à son développement mental et à sa maturité. Ses capacités, et non son âge, déterminent le niveau du matériel pédagogique à utiliser, de même qu’un vêtement est ajusté pour chacun conformément à sa taille et non à son âge.

Responsabilisation et objectifs personnalisés

L’enfant est responsabilisé dans son apprentissage en apprenant à se fixer des buts journaliers à atteindre et en s’organisant dans son travail. Ces principes de base servent au succès dans la vie active. L’enseignant est là pour répondre à ses questions, l'encadrer et l’aider à s’organiser. Les contacts sont de ce fait plus personnalisés. Il n’y a pas d’autres moyens de reconnaître le potentiel d’un individu que de le mettre à l’épreuve sur une base individuelle. Dans notre école, le talent personnel de chaque enfant est soigneusement considéré et son potentiel pleinement développé. Les élèves progressent à leur vitesse et atteignent ainsi un plus grand rendement. N’oublions pas qu’il peut y avoir enseignement sans apprentissage et qu’il est plus important de savoir comment l’enfant apprend que comment on enseigne.

Formation de l'élève

Le travail individuel dans les disciplines fondamentales (français, math), les sciences humaines et sociales (histoire, géographie) s’effectue sur une partie de la journée. Les autres matières sont enseignées de façon collective : langues, activités musicales et créatrices, culture générale, sciences expérimentales, éducation physique, etc.

Au regard du plan d'études romand (PER), un accent est également mis sur la formation générale (MITIC, santé, projets personnels, développement durable, etc.) ainsi que sur les capacités transversales (stratégies d'apprentissage, démarches réflexives, communication, etc.)
Voir aussi : Vidéos Ecole APV.

Des semaines thématiques sont régulièrement organisées. Les sujets suivants ont déjà été abordés : réalisations créatrices sur divers matériaux, initiation au dessin caricatural, à l'électronique, à la mission, sensibilisation à la condition des handicapés, visites d'entreprises et de musées, réalisation d'un mini-film, etc.
Voir aussi : Productions Ecole APV.

La notion de groupe est également transmise au travers des activités parascolaires organisées dans le cadre de l’Eglise locale.
Voir aussi : Activités Ecole APV.

Une école de qualité

L'Ecole APV assume la totalité du cursus scolaire obligatoire en Suisse, du niveau 1H à 11H.

Afin de s'assurer de la qualité de son enseignement, elle accepte de faire passer à ses élèves les examens cantonaux et travaille en étroite collaboration avec les inspecteurs mandatés par la DICS (Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport).

A ce jour, tous les élèves ayant suivi leur scolarité à l'Ecole APV ont poursuivi leur cursus scolaire avec brio et ont trouvé leur voie professionnelle (études universitaires, hautes écoles, apprentissage avec ou sans maturité).

L'Ecole APV entretient d'étroites relations avec les autres écoles chrétiennes de Suisse romande, de Suisse et d'ailleurs.
Voir aussi : Relations.

Types :