Philosophie / Histoire / Religions

Billet de blog
Crutzen Bernard - 17.02.2021
Ce film raconte comment les médias belges ont raconté la crise du Covid. Il montre que la narration de la crise sanitaire s’est distanciée de la vérité par un alarmisme débridé, une surenchère sensationnaliste et une occultation systématique des discours rassurants.
Billet de blog
Barnérias Pierre - 23.11.2020
Plutôt que de nous laisser intimider par l'étiquette de «complotisme» qui lui a été apposée, et de ne focaliser que sur ses faiblesses, pourquoi ne pas visionner ce film en faisant appel à notre bon sens et discernement d'adultes responsables capables de réflexion?...
Billet de blog
Idleman Shane - 20.11.2020
Quel pourcentage des églises d'aujourd'hui – en Amérique et ailleurs – a une vision biblique du monde? Combien de chrétiens nés de nouveau considèrent encore la Parole de Dieu comme leur référence de base en matière d'autorité et de direction?... Une réflexion d'autant plus actuelle et cruciale dans le contexte du Covid.
Billet de blog
Santé Nature Innovation – Dupuis Jean-Marc - 20.11.2020
Un journal français invite ses lecteurs à lui écrire : «Vous avez un proche qui adhère aux théories du complot sur le coronavirus? Racontez-nous.» Quelle est cette bonne conscience qui permet à certains d’être si sûrs de détenir la vérité? De savoir, par avance, que celui qui s’interroge sur les mesures prises contre le Covid n’est qu’un «complotiste»? Une personne à dénoncer. Un indésirable. Un fou à mettre en asile psychiatrique, peut-être...
Billet de blog
Gosselin Paul - 24.08.2020
Dossier de presse sur la pandémie du Coronavirus et ses répercussions dans le monde, proposé par un frère en Christ anthropologue du Québec. Ce dossier contient notamment les sections suivantes : «La question médicale», «Jeux d'intimidation à l'égard des chrétiens» et «Un peu de recul pour se donner une vision d'ensemble».
Billet de blog
Santé Nature Innovation – Dupuis Jean-Marc - 03.07.2020
BHL explique dans son dernier livre «Le virus qui rend fou» : «Il y a eu des mécanismes de folie. On a été saisi par un moment d'égarement collectif.» Selon lui, «une atmosphère de terreur générale» a été créée, et c'était «une mauvaise action». Sans parler du fait que toutes les autres actualités du monde ont passé au second plan, durant cette période, et que «toutes les crapules de la planète ont pu avancer leurs pions»... On peut écouter son interview sur Europe 1 (voir sources en bas de l'article en ligne).
Billet de blog
Santé Nature Innovation – Dupuis Jean-Marc - 25.05.2020
Cette réflexion faite par une philosophe dans un tout autre temps et un tout autre contexte que celui d'aujourd'hui est vraiment intéressante à mettre en perspective avec notre situation actuelle. Selon Hannah Arendt, rescapée du nazisme et spécialiste des systèmes totalitaires, ces derniers prennent un pouvoir «total» sur les individus en les arrosant d’informations contradictoires, jusqu’à ce qu’ils n’aient plus aucun moyen de savoir où se trouve la vérité. Pour empêcher véritablement tout débat, toute initiative, pour obtenir des citoyens qu’ils se découragent totalement, qu’ils cessent d’essayer de comprendre, et qu’ils perdent donc tout moyen d’agir, les médias d’Etat [de ces régimes] les plaçaient sous un déluge continu d’informations incohérentes, mêlant le vrai et le faux jusqu’à ce que plus aucune personne ne puisse savoir de bonne foi ce qu’il fallait penser.