Crème vanille sans lait ni œufs – Recette
Ingrédients (pour 1,6 l de crème)
- 1 courgette jaune moyenne (~ 250 g)
- 1 l d’eau
- 1 pincée de sel
- ½ c. à café rase d’extrait de vanille bourbon en poudre
- 1 sachet d’agar-agar en poudre (pour ½ l)
- 5 c. à soupe de riz pour risotto (moulu frais ou farine de riz)
- 2 c. à soupe de xylitol (ou autre sucre)
- 3 c. à soupe de sirop d’érable
- 3 dl de lait de coco
Préparation
1) Cuire la courgette jaune avec la pelure jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre.
2) Dans une casserole, mélanger au fouet : l’eau, le sel, l’agar-agar, la vanille et la farine de riz. Porter à ébullition en remuant, arrêter la plaque et cuire encore 2 min.
3) Ajouter la courgette cuite, le xylitol, le sirop d’érable et le lait de coco. Passer le tout au Bamix pour réduire en purée fine la courgette. Laisser refroidir et servir bien frais. Se conserve 5-6 jours au réfrigérateur.
Accompagnement
Servir sur une compote de pommes cuites ou une compote de coings; excellent sur des petits fruits d’été. Accompagne aussi très bien les vermicelles. Idéal pour ceux qui veulent éliminer les produits laitiers.
Accompagner cette crème avec des biscottes «pain des fleurs aux châtaignes», remplaçant certains biscuits confectionnés avec beaucoup de sucre et de graisse.
Variantes
1. Pour ceux qui peuvent consommer des œufs et qui désirent enrichir cette recette, vous pouvez ajouter un jaune d’œuf cru lorsque la crème est tiède ou froide. Bien fouetter pour l’incorporer.
2. La courgette jaune sert à donner la bonne couleur à la crème vanille. Vous pouvez très bien la remplacer par un morceau de courge cuite. Par contre le goût est moins neutre que celui de la courgette, donc attention à ne pas en mettre trop.
3. Crème de courge à la vanille : remplacer la courgette par 500 g de courge bien cuite.
4. Crème caroube-noisette : prendre la moitié de la crème vanille terminée (environ 8 dl). Ajouter 2 c. à café de caroube (ou de cacao) et 70 g de noisettes moulues. Bien mélanger au Bamix.
Conseil
Si vous n’êtes pas sûrs d’aimer cette recette, divisez les quantités par deux.
Création, rédaction et mise en forme : APV
Date de parution sur www.apv.org : 10.01.11