L'arche de Noé grandeur nature a ouvert ses portes!
Nous saluons cette œuvre magnifique
Comme prévu, l'«Ark Encounter» a ouvert ses portes le 7 juillet 2016. Il s'agit d'une arche de Noé reconstituée grandeur nature selon les dimensions indiquées dans la Bible (plus de détails dans l'article ci-après). Nous saluons cette œuvre magnifique qui est tout autant utile pour édifier et instruire les chrétiens que pour parler au cœur des non-chrétiens en leur révélant que la Parole de Dieu est sensée, ne s'oppose pas à la science et peut être prise au sérieux.
Réactions négatives et oppositions
C'est sans doute pour cette raison que ce projet soulève tant de réactions négatives et d'oppositions. Aux Etats-Unis, la FFRF – Freedom from Religion Foundation (Fondation pour l'affranchissement de la religion) a envoyé des mémos d'avertissement à mille écoles, dans cinq états, pour les dissuader d'organiser des visites de l'arche. Ce groupe travaille au retrait du christianisme de l'espace public (bibles dans les hôtels, etc.) et s'est récemment opposé avec agressivité au projet d'Answers in Genesis. Les avocats de ces derniers lui ont répondu qu'il était tout à fait légal selon la Constitution états-unienne que des écoles publiques visitent l'arche ou le Musée de la création. [1]
En grandes lignes, les médias francophones [2] ont relayé la nouvelle avec ironie et mépris, ainsi que nombre d'informations erronées. Ils taxent le projet de «parc d'attraction religieux» et le considèrent comme une hérésie scientifique. Ils se focalisent souvent sur des points de polémique typiquement français tels que les aspects financiers, le soi-disant seul but commercial du parc, la charte de foi signée par les employés travaillant sur le site, etc. La presse chrétienne en français offre au mieux de timides comptes rendus dans lesquels elle se distancie habilement de ce «mouvement fondamentaliste créationniste», au pire des articles très virulents, comme celui de Science et Foi...
Pourquoi cette arche dérange
La véritable raison pour laquelle une telle construction dérange est qu'elle détruit la représentation ridicule la plus répandue chez le commun des mortels d'une arche qui n'aurait pas flotté dix secondes avec ne serait-ce qu'une paire de fourmis à son bord (voir illustration ci-contre). Les athées, les pro-laïcité et les chrétiens pas trop attachés à la Bible montent alors aux barricades parce que la fidèle reproduction de l'Ark Encounter leur crie que ce que Dieu a écrit est sensé et véritable!
Soutenir ce genre de projet sans peur du qu'en dira-t-on
Logiquement, tous les chrétiens qui aiment la vérité devraient ouvertement soutenir et promouvoir une telle œuvre, l'utiliser pour annoncer l'Evangile – ce qui est le but d'Answers in Genesis – et cesser de craindre à ce point le qu'en-dira-t-on, y compris celui du camp chrétien. Aujourd'hui, ceux qui osent affirmer que Dieu a créé le monde il n'y a pas si longtemps sont traités de sectaires, d'ignares et d'obscurantistes. Dans les premiers temps de l'Eglise déjà, les disciples de Jésus-Christ passaient pour faire partie d'une secte (voir Actes 24 : 5, 14, 22). Ceci devrait plutôt nous rassurer, et non pas nous surprendre ou nous enjoindre à la lâcheté.
Sources : Sites en lien dans cet article
Compilation, adaptation et mise en forme : APV
Date de rédaction : 18.07.16
Date de parution sur www.apv.org : 22.08.16
Notes :
[1] Answers in Genesis - Public schools visiting the Ark Encounter?
[2] Quelques sites consultés : AfrikMag, Reinformation.tv, Ouest-France, Le Nouvel Observateur, France Soir, 20 Minutes
Références thématiques
Nous vous recommandons la lecture de l'article L'inquisition évolutionniste contre-attaque de Paul Gosselin, en lien avec l'Ark Encounter, qui aborde le sujet plus en profondeur, mettant en lumière les procédés de propagande anti-créationniste utilisés par les détracteurs du Dieu créateur, de nos jours, et bien avant déjà...
Ci-après, l'article que nous avions publié le 30 novembre 2015.
***
«L'expérience de l'arche» en quelques mots
Ken Ham, fondateur de Answers in Genesis, a annoncé lors d'une conférence de presse le 12 novembre dernier, l'ouverture au public d'une reconstitution grandeur nature de l'arche de Noé le 7 juillet 2016. Le projet s'intitule «Ark Encounter» («L'expérience de l'arche»).
L'arche est actuellement encore en construction à Williamstown, dans le nord du Kentucky, aux USA. Elle sera intégralement fabriquée en bois, selon les dimensions indiquées en Genèse 6, soit environ : 155,5 mètres de longueur, 26 mètres de largeur et 15,5 mètres de hauteur. [1]
Pourquoi l'ouverture du site aura-t-elle lieu un 07.07? En référence à Genèse 7 : 7 : Et Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour échapper aux eaux du déluge.
Afin de pouvoir accueillir les nombreux visiteurs confortablement, l'arche sera ouverte jour et nuit durant les quarante premiers jours, en référence à la durée du déluge.
Note :
[1] Pour en savoir plus sur la taille de l'arche : Article sur les coudées, l'unité de mesure la plus répandue de l'ancien monde.
Références thématiques
En français :
- Un article «costaud» pour «remettre l'église au milieu du village» au sujet de la taille de l'arche et de sa faisabilité : L'arche : la perspective de l'ingénieur naval.
Tous les liens ci-dessous en anglais :
- Site officiel du projet avec vidéo de la conférence de presse du 12.11.2015, incluant quelques prises de vue impressionnantes de l'arche en construction.
- Réponses à quelques affirmations sur le projet, avec notamment des vidéos du site en construction permettant de prendre conscience de la taille biblique de l'arche.
- Noah's ark : thinking outside the box. Cette vidéo de 24.30' remet en question quelques conceptions folkloriques fortement ancrées dans les milieux évangéliques, examine selon la Bible si l'arche était en mesure de flotter en portant une telle charge, répond à quelques objections de personnalités médiatiques affirmant que c'était impossible pour l'époque et présente les hypothèses d'ingénieurs navals sur la forme et les méthodes de construction de l'arche.
- Hurrah! The animals could have floated two by two according to physicists. Article détaillé et communiqué audio de l'Université de Leicester au sujet d'une découverte de leurs étudiants en physique : l'arche de Noé aurait bien été en mesure de flotter avec tous les animaux à bord.
Sources : Sites en lien dans cet article
Compilation, adaptation et mise en forme : APV
Date de parution sur www.apv.org : 30.11.15