Un pictogramme LGBTQ sur les nouveaux agendas vaudois – Des élèves réagissent

Niklaus Natacha - 02.09.2021

Sur la quatrième de couverture du nouvel agenda scolaire vaudois des 9e-11e, figurent plusieurs logos orientés : égalité hommes/femmes, vivre ensemble, LGBTQ, écologisme, etc., le tout sur fond violet, couleur que s'est accaparée le mouvement féministe contemporain.
Certains élèves ont réagi. Comme l'un d'eux (collège d'Aigle) l'a exprimé très justement, «la question de la sexualité relève du domaine privé» et «n'a rien à faire sur un agenda scolaire».
L'école publique en Occident n'est plus neutre idéologiquement depuis bien longtemps – bien qu'elle en revendique encore l'étiquette –; rien de nouveau sur ce point. L'Etat s'immisce de plus en plus dans le domaine de l'intimité des enfants, alors qu'il s'agit d'une responsabilité que Dieu a confiée à leurs parents. Cette intrusion de l'Etat dans la vie privée des individus est une caractéristique du totalitarisme. On a pu constater les ravages de ce principe appliqué à tous les domaines de la vie dans les régimes communistes, au siècle passé. Est-ce ce que nous voulons pour nos sociétés occidentales?
D'autre part, au vu de la façon dont cette information est relayée par les principaux médias, il se pourrait que cette série d'illustrations lancées comme un pavé dans la mare serve principalement : 1° à appuyer la nécessité du lancement des formations des enseignants (déjà prévues avant l'évènement) dans le cadre du «plan cantonal d'action contre l'homophobie» et 2° à mettre en place une séquence pédagogique sur ce thème dans le contexte scolaire, comme le suggère le président de la Société pédagogique vaudoise (voir audio dans l'article source).
On met l'accent sur le fait que le corps enseignant a été démuni face aux questions des élèves et qu'il faut l'équiper pour qu'il puisse mieux leur répondre à l'avenir. Or le ton est donné par Caroline Dayer, déléguée départementale aux questions d'homophobie et de transphobie, quant à l'orientation des réponses qui leur seront données à ce sujet dans le futur : «Dans la posture enseignante, il s'agit de faire passer le message que “chaque élève a le droit d'être qui il est ou qui elle est à l'école”» [comprendre dans le contexte : en ce qui concerne l'orientation sexuelle].

Source de cette information et des citations du présent article à lire et écouter sur RTS :
Un symbole LGBTQ sur les agendas scolaires vaudois fait réagir élèves et corps enseignant - 01.09.2021.

Natacha Niklaus
Source citée dans l'article
Date de parution sur www.apv.org : 02.09.21

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public