Prendre un peu de recul par rapport à notre situation occidentale
Pour nombre de nos frères et sœurs, la pandémie vient s'ajouter à la misère et à la persécution. Sans minimiser les souffrances vécues sous nos latitudes, relativisons-les et prions pour leur situation infiniment plus dramatique.
***
Alors que l'Occidental moyen* pleurniche parce qu'il n'a pas trouvé de papier de toilette aussi doux que d'habitude à la grande surface – grande surface qu'il a par ailleurs lui-même dévalisée la semaine précédente pour s'assurer de ne manquer de rien –, prendre en considération la situation de la majorité des autres pays du monde, et en particulier de ceux qui sont en guerre ou en ressortent à peine, devrait l'aider à relativiser la «gravité» de sa situation actuelle.
* Espérons que le chrétien moyen n'en fait pas partie!
Sans doute n'avons-nous pas considéré ces éléments : après une guerre, les gens sont plus vulnérables aux maladies parce qu'ils ont été mal-nourris, l'accès à l'eau potable et à l'hygiène est défaillant, une forte pollution règne en raison des générateurs d'électricité, et une grande partie de ceux qui sont restés sont âgés et sans personne pour s'occuper d'eux... Sans parler de l'accès aux soins et des conditions économiques dramatiques...
Dans ce contexte-là, la pandémie vient s'ajouter à la persécution, qui se poursuit pour nombre de nos frères et sœurs.
Sans vouloir minimiser les souffrances (actuelles ou à venir) vécues sous nos latitudes, réalisons que nous sommes dans l'abondance et que nous serons, si besoin, pris en charge dans des hôpitaux de luxe! En tant que chrétiens, nous regardons nos réunions en streaming et pouvons cultiver une communion fraternelle grâce à des moyens de télécommunication performants.
Rendons grâce pour ces privilèges et prions pour nos frères et sœurs dont la situation est infiniment plus dramatique que la nôtre!
Lire l'article de Portes Ouvertes - Suisse : «Syrie : En plus de la persécution, la menace du Covid-19».
Natacha Niklaus
Source en lien dans cet article
Rédaction et mise en forme : APV
Date de parution sur www.apv.org : 30.03.20