Randonnées sur les pas des huguenots

Association APV - 29.04.2019

Trois propositions d'activités touristiques instructives pour découvrir notre pays et son histoire : Sur les pas des huguenots, chemin des anabaptistes et visite guidée de dix villes de la Réforme grâce à une application pour smartphones.

Depuis 2009, un réseau de chemins empruntés par les protestants qui fuyaient la persécution en France (huguenots) et en Italie (vaudois du Piémont), entre le XVIe et le XVIIIe siècle, a été progressivement établi et balisé.

Ces parcours s'étendent sur 1800 kilomètres, jusqu'à Bad Karlshafen en Allemagne. L'un part de Le Poët-Laval, dans la Drôme, et le second de Saluzzo (ou Torre Pellice), dans le Piémont.

Une grande partie du réseau traverse la Suisse, l'un des principaux berceaux de la Réforme.

Alors que les beaux jours arrivent, nous vous proposons de parcourir ces chemins, comme idée d'excursions instructives pour découvrir notre pays et son histoire.

Informations pratiques :

Suisse

Carte du parcours suisse (voir aussi en pdf n°1 sous cet article)
En faisant défiler cette page vers le bas, vous pouvez ouvrir les onglets des itinéraires par régions.
Par exemple, dans «Canton de Vaud, itinéraire par Lausanne et la vallée de la Broye», vous trouvez quatre portions du tracé : Aubonne-Ouchy, Ouchy-Montpreveyres, Montpreveyres-Granges-Marnand et Granges-Marnand-Avenches.
En cliquant sur ces tracés, vous arrivez sur le site de SuisseMobile qui donne tous les détails du parcours : itinéraire sur la carte, longueur et durée du trajet, dénivelé et altitude.
Exemple : Granges-Marnand-Avenches (pour voir en plein écran, cliquer en dessous de la carte sur Voir dans SuisseMobile)
Un outil idéal pour préparer vos excursions selon vos possibilités et capacités physiques, et pour découvrir le tracé par étapes.

>>> Vous en retrouvez l'équivalent dans un seul fichier pdf «Cartographie du parcours en Suisse» (voir aussi en pdf n°2 sous cet article). Le lien de chaque tronçon amène directement sur la carte de SuisseMobile en plein écran.

Autres informations générales

Site de la Fondation VIA, à l'origine du tracé
Détails sur la fondation - objectifs, responsables, évènements
Inaugurations des tracés ayant déjà eu lieu.

Vaud

Carte du parcours vaudois (voir aussi en pdf n°3 sous cet article)

Sur les pas des huguenots en Pays de Vaud
Ce site très complet donne des indications de directions, présente des photographies et une carte des parcours vaudois. Il propose également un accompagnement de groupes par une guide.

Genève

Site Sur les pas des huguenots - Genève

Appli huguenots Genève
Selon nos informations, une application pour smartphones n’est actuellement disponible que pour le canton de Genève.

Suisse alémanique

Association Chemin des huguenots et vaudois du Piémont Argovie-Zurich-Schaffhouse
Cet excellent site, également disponible en français et en italien, propose des informations historiques ainsi que des renseignements sur les parcours de Suisse orientale.

Réfugiés huguenots et vaudois du Piémont à Schaffhouse
Ce site offre de nombreuses informations sur les parcours de la région et l'organisation d'évènements sur ce thème (excursions, conférences, concerts).

Région Argovie (Lenzburg, Shafisheim)
Le musée Burghalde organise des excursions de quatre heures (bas de page) sur les pas des huguenots (payantes). Le prospectus en pdf Prospekt Hugenottenweg (bas de page - voir aussi en pdf n°4 sous cet article) permet de faire le parcours par ses propres moyens. 

International

Carte et informations sur le parcours européen (voir aussi en pdf n°5 sous cet article)

France

Carte et informations sur le parcours français

Allemagne

Carte et informations sur le parcours allemand

Italie

Carte et informations sur le parcours italien

Idées d'excursions similaires :

Chemin des anabaptistes

Page explicative
Prospectus (fichier pdf - voir aussi en pdf n°6 sous cet article)

Appli pour visiter les villes de la Réforme

R-City Guide

L'application gratuite R-City Guide propose des parcours interactifs en lien avec la Réforme dans dix villes de Suisse. Disponible sur Apple Store et Google Play.

Sources : Sites en lien dans cet article
Compilation, rédaction et mise en forme : APV
Date de parution sur www.apv.org : 29.04.19

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public