Thé froid à la mélisse – Recette

Aerne Nicole - 11.08.2008

Ingrédients

  • 2,5 l eau
  • 1 grosse poignée de mélisse citronnelle fraîche
  • ou 4 sachets de mélisse
  • ½ jus de citron
  • 1 l de jus de pommes naturel

Préparation

1) Cueillir et laver la mélisse citronnelle (plante vivace très facile à cultiver au jardin ou en pot). Si vous n’avez pas de mélisse fraîche, il est possible de la remplacer par de la mélisse en sachet, mais c’est moins bon.
2) Chauffer l’eau. Au premier signe d’ébullition, ajouter la mélisse, retirer de la plaque, fermer le couvercle et laisser infuser 15 min.
3) Retirer les branches de mélisse et laisser refroidir.
4) Ajouter le jus d’un demi-citron et 1 l de jus de pommes. Remplir des bouteilles et mettre au frais.

Ce jus, sans sucre, est très désaltérant et rafraîchissant en été. Il remplace agréablement l’eau.

Variantes

Pour varier le goût de cette boisson, ajouter au mélange de base une ou deux branches de menthe fraîche avec la mélisse ou environ 3 dl de jus d’ananas. Pour ceux qui trouveraient cette boisson pas assez sucrée, mettre davantage de jus de pommes.

Informations importantes

Tout le monde sait qu’il faut beaucoup boire lors des canicules. Habituez-vous à boire de l’eau plate ou ce genre de boisson saine à la place des limonades sucrées ou du coca, véritables poisons.

Sachez que l’eau contenue dans la limonade et autres boissons sucrées ne suffit pas à transformer la quantité de sucre contenu dans ces boissons. Pour ce faire, le métabolisme doit alors puiser l’eau dans notre corps, ce qui a pour conséquence de vider nos réserves au lieu de nous réhydrater. Résultat : ces limonades provoquent la soif, donc on en boit encore plus et notre corps accumule ce sucre qui nuit gravement à notre santé.

Création, rédaction et mise en forme : APV
Date de parution sur www.apv.org : 11.08.08

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public