Vision santé & guérison / Principes
Introduction
Selon l’OMS, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladies ou d’infirmités. Bénéficier du meilleur état de santé constitue un droit fondamental pour chaque être humain, quelle que soit sa race, sa religion, ses conditions économiques et sociales. Aujourd’hui, le monde a soif de santé. Pour combler sa recherche de bien-être physique, psychique et social, l’homme recourt bien souvent à de fausses doctrines qui l’éloignent encore davantage de son Créateur.
Concept biblique
Le salut offert par Jésus-Christ inclut la rédemption du corps, de l’âme et de l’esprit. En envoyant son Fils unique à la croix, Dieu a pourvu non seulement à la vie éternelle, mais aussi à la guérison pour tous ceux qui en ont besoin et qui la désirent.
Nous sommes pleinement convaincus que la santé dans tous les domaines de la vie fait partie intégrante du plan parfait de Dieu pour ses créatures et nous désirons démontrer qu’une relation vivante et personnelle avec lui ouvre à chacun la perspective d’une vie en abondance. Tous ces principes sont tirés de la Bible. C’est la volonté de Dieu de guérir toutes les maladies.
La guérison nous appartient :
- «Mon âme, bénis l’Eternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits! C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies.»
Psaumes 103 : 2, 3 - Parce que son Fils, Jésus, a pris nos infirmités et qu’il s’est chargé de nos maladies. C’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris (Matthieu 8 : 17 / 18 : 16 / Esaïe 53 : 4, 5 / I Pierre 2 : 24b).
Comment recevoir la guérison :
- «Demandez et vous recevrez afin que votre joie soit parfaite.»
Jean 16 : 24 / Marc 11 : 24 - «En mon nom [le nom de Jésus], ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris.»
Marc 16 : 17, 18 - Par l’onction d’huile :
«Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.»
Jacques 5 : 14, 15
Hygiène et prévention
Une bonne hygiène de vie, hygiène alimentaire, sociale et spirituelle permet de prévenir bon nombre de maladies et de rester, dans une large mesure, en bonne santé. Beaucoup d’affections peuvent d’ailleurs être enrayées par des moyens très simples : augmentation des défenses naturelles du corps, changements nutritionnels, repos en suffisance, phytothérapie, etc.
Les lois de Dieu, décrites dans le décalogue (dix commandements donnés par Dieu à Moïse), concernent l’être tout entier et leur observation se répercute positivement sur notre santé globale. Les enseignements de Jésus sur l’amour, le pardon et le respect de l’autre posent les bases pour une longue vie de qualité.
Les circonstances de la vie nous infligent du stress et des tensions, mais nous pouvons apprendre à les gérer en acquérant des connaissances scientifiques, en ne nous laissant pas agiter par le monde qui nous entoure, en étant vigilants quant aux pensées qui nous animent, en nous ressourçant et en puisant nos forces à la source intarissable de Dieu. Son Esprit nous vivifie; laissons-nous diriger et reprogrammer par lui. Nourrissons-nous de la Parole de Dieu (les miracles de Jésus, les actes des apôtres). Lisons des livres qui nous édifient, visionnons des documentaires qui stimulent notre foi. Attendons-nous à la guérison de Dieu.
Voir aussi : Centre de recherche sur les mouvements du Saint-Esprit et de la guérison.
«Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l’oreille à mes discours. (…) Car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, c’est la santé pour tout leur corps.»
Proverbes 4 : 20-22