Structure et origine
L’Œuvre Alliance Pierres Vivantes comprend principalement une Eglise locale, une école privée et un secteur d’édition et de production multimédia.
Elle tire son nom de la Bible (première épître de Pierre, chapitre 2, versets 3 à 5) qui invite tous ceux qui ont goûté que le Seigneur est bon à s’approcher de lui [Jésus], pierre vivante, pour à leur tour se laisser intégrer, comme des pierres vivantes, dans sa maison ici-bas, c’est-à-dire l’Eglise.
Cette entité communautaire, dont Jésus-Christ est le chef, fait partie de son corps sur la terre. Elle est formée de l’ensemble des personnes ayant cru et accepté son sacrifice pour le pardon de leurs péchés et ayant expérimenté une nouvelle naissance. Ces personnes se sont laissées «appeler hors du…» (en grec : ekklesia = église) système social, politique, économique et religieux actuel.
Pour donner suite à l’alliance nouvelle de Dieu avec son peuple, par le sang de Jésus, les membres de l’Œuvre APV ont fait une alliance entre eux qui consiste en un engagement à le servir, et à se servir les uns les autres.
De même qu’au début de notre ère les chrétiens de Thessalonique ou de Colosses formaient respectivement l’Eglise de Jésus-Christ de Thessalonique et de Colosses, les chrétiens qui s’assemblent aujourd’hui forment l’Eglise de Jésus-Christ de … (selon le lieu de leur rassemblement). Ils se réunissent pour adorer Dieu, le servir, prier et étudier sa Parole en vue de croître spirituellement et de promouvoir son royaume sur la terre. Les réunions sont ouvertes à tous. Il existe d’innombrables Eglises comme l’Eglise de Jésus-Christ de Siviriez dans le monde entier.