On fait de Christ un étranger quand on le loue mais qu'on ne le prie pas! Combien d'entre nous accepteraient de le servir s'il n'offrait rien d'autre que lui-même?...
Ayant appris à connaître notre Dieu comme une personne intrinsèquement communautaire, et acceptant l'élection de son peuple comme une vérité vitale de base, connaissons-en plus, selon un absolu de Dieu déclaré par sa Parole immuable.
Les églises sont de plus en plus pleines de gens qui ne désirent rien d’autre que d’entendre des choses agréables. Aussi la question se pose si un christianisme authentique, pourra survivre encore longtemps.
Dans beaucoup d'églises, seuls ceux qui «sont talentueux» peuvent introduire ces cantiques, alors que ce ministère appartient à tous les membres du peuple de Dieu.
Interpellation sur la louange dans le monde évangélique d'aujourd'hui...
Cette étude est également disponible en anglais et en allemand sur notre site. Also available in english. Auch auf Deutsch verfügbar.
Interview de Jephté, un chrétien qui a assisté à un culte chez Hillsong Paris, en présence de Bobbie Houston, l'épouse du fondateur australien du mouvement.
Aimer le plaisir plus que Dieu ne signifie pas obligatoirement tourner le dos aux choses spirituelles, mais (entre autres) adopter graduellement une nouvelle façon de l'adorer qui sauvegarde les apparences de la piété mais ne satisfait plus à ce qui en faisait la force...
Jaloux de la capacité créatrice donnée à l'homme par le Seigneur, Satan fait tout pour que la musique devienne un instrument de chute. Il mobilise des démons spécialisés qui agissent sur les différentes modalités musicales, en se servant de tous ceux qui se laisseront tenter...
«J'ai rejoint l'assemblée Hillsong en novembre 2005, suite à la chaleureuse recommandation d'une sœur. J'y suis allé avec un cœur d'enfant dénué de toute méfiance ou réserve quelconque. Voici le témoignage de mes quatre mois passés parmi eux...»
La musique a toujours été liée à l'idolâtrie (voir entre autres le livre de Daniel), mais au lieu de nous battre sur des sensibilités musicales, battons-nous sur la pureté et l'amour fraternel, pour gagner des âmes et manifester les dons de l'Esprit...
Témoignage d'une femme de pasteur devenue partiellement sourde à la suite d'un temps de louange à plus de 100 Db dans une réunion évangélique où elle accompagnait son mari qui prêchait.
L'usage systématique de la musique dans certaines conventions spirituelles démontre l'attention portée aux sentiments et aux émotions : la chair doit «ressentir» la présence de Dieu, sans quoi elle n'a pas été «bénie».
Piercings, tatouages, looks rasta, rocky, punky, filles au nombril à l'air, gestes suggestifs durant la «louange»... Au sujet des finances, l'idéologie du leader du mouvement s'exprime dans le titre de son livre : «Vous avez besoin de plus d'argent»... Biblique?...
Nous devons veiller sur le culte dans nos églises, et particulièrement à la musique utilisée, car elle est un cheval de Troie pour le mouvement néo-évangélique qui refuse la séparation d'avec le monde.
Faut-il que le monde évangélique vende aussi ses chanteuses? Soyez prudentes, amies chanteuses, que le succès ne vous nuise, comme à ces dizaines de stars «gospel r'n'b» qui échouent dans leur vocation céleste et finissent en prime time à la télé avec les stars du moment.
Des puissances de séduction se manifestent d'une manière irrésistible quand une foule se met à chanter, danser, crier, sauter, tout en parlant en langues, sur un rythme lourd de musique. Il peut se produire des signes et prodiges mensongers à grande échelle.
Le Nouvel Age croit que toute la création doit parvenir à une «vibration unique» (harmonie globale de la terre) vers laquelle nous serions en route grâce à la réalisation de soi. Certains indices montrent que l'Eglise est en train d'accepter le même mensonge.
Le rock tire ses origines de tribus qui utilisaient la musique lors de rites religieux macabres. Tout musicien chrétien qui se tient collé à Jésus saura discerner quelle musique l'amène à chercher la face de Dieu et lui donne le désir de le connaître plus...
L'auteur critique ce que sont devenues nos réunions, perçoit que nous devrions éprouver les esprits et soupçonne que notre ennemi, déguisé en ange de lumière, soit en train de préparer, subtilement et à notre insu, le chemin de l'Antichrist. Daignons l'écouter.
Faisons-nous de la musique chrétienne qui exalte le Créateur ou de la musique de divertissement pour les chrétiens, qui ne sert qu'à réjouir la chair? Souvent, toute référence au nom de Jésus a disparu et rien ne nous permettrait de dire qu'il s'agit d'un album chrétien...