Jardin botanique de Saint-Triphon
Histoire du jardin et du jardinier
Ouvert depuis 1975, ce jardin botanique est une œuvre personnelle du jardinier William Aviolat pour être un signe de la perfection du Créateur. Ce chrétien, surnommé par les journalistes «le jardinier du Seigneur», ne manque pas de parler de sa foi et des merveilles de Dieu aux visiteurs. Il a ouvert son jardin privé au public pour servir de témoignage chrétien et pour être en même temps d’utilité scientifique.
Monsieur Aviolat a réalisé son projet avec ses maigres moyens; il vit dans la simplicité et sans aucun confort, dans un pavillon ouvert aux visiteurs, abritant une bibliothèque de mille deux cents volumes concernant l’étude des plantes, des animaux, l’archéologie et l’histoire de la Suisse. Cet homme aux nombreux talents est aussi écrivain à ses heures. Il a notamment écrit «Le jardinier du Seigneur» qui parle des débuts du jardin, de ses visiteurs et de «Minette» qui raconte son jardin au travers de ses yeux de chat.
Sur le plan botanique
Ce jardin a aussi pour but de perpétuer certaines espèces de plantes. Les échanges de graines se font avec plus de septante jardins botaniques. Riche de plus de trois mille espèces de provenances diverses, c’est un endroit idéal pour l’étude des plantes.
Le climat exceptionnel de cette région a permis l’acclimatation de plantes subtropicales. Par exemple, l’olivier y prospère, le bananier, le palmier et l’eucalyptus y fleurissent régulièrement. Le néflier du Japon donne des fleurs parfumées et le grenadier nain des fruits colorés.
Les plantes bulbeuses tiennent aussi une place importante, ainsi que les plantes médicinales.
On y trouve aussi des végétaux cités dans la Bible, comme la mandragore, le ricin, l’ivraie, le figuier et bien d’autres.
La grande rocaille couverte de végétation est le joyau du jardin.
A côté du pavillon se trouve une serre remplie d’une impressionnante variété de cactus, superbes à voir lorsqu’ils sont en fleurs.
Un lieu où la nature est respectée
Situé sur la colline de St-Triphon, ce lieu est un jardin d’Eden magnifique et paisible, aménagé avec beaucoup de goût. Cette immense propriété est entretenue d’une manière parfaite par un seul homme qui a maintenant plus de septante ans. Alerte, il dit se sentir en forme comme un jeune homme; il le doit certainement à une vie sobre et proche de la nature.
Les vastes pelouses (4 000 m2) que Monsieur Aviolat parcourt inlassablement avec sa petite tondeuse séparent les plantations et permettent aux visiteurs de circuler aisément dans le jardin.
Le message de l’Evangile n’est pas caché; on peut lire sur certaines pierres : «Souviens-toi de ton Créateur» et «Jésus-Christ est le même, hier, aujourd’hui, éternellement». Devant le pavillon, une affirmation sans équivoque : «Mon rédempteur est vivant». Ces messages font tout de suite connaître les convictions du maître des lieux; ils mettent à l’aise certains, mais amènent aussi leur lot d’oppositions.
Le cadre naturel du jardin offre des conditions propices à toutes sortes d’animaux. Ils ne se sentent pas menacés dans ce lieu paisible et aiment y trouver refuge. Ils participent à l’équilibre écologique du biotope.
Les premiers animaux faciles à observer sont les nombreuses grenouilles présentes dans les jolis points d’eau parsemés de nénuphars. Il suffit de s’asseoir un moment au bord d’un étang et de les observer sans bouger; les voilà qui surgissent de toute part et se mettent à croasser bruyamment.
Pour les curieux de la nature et ceux qui savent prendre le temps d’observer les petits détails de la création de Dieu, une journée ne suffit pas pour découvrir et s’émerveiller des beautés offertes par ce lieu privilégié!
Informations pratiques :
Accès :
Prendre l’autoroute A9 en direction du Valais. Sortir à St-Triphon, juste après Aigle. Suivre les panneaux «St-Triphon». Chercher une place de parc à l’entrée du village puis marcher jusqu’au jardin botanique (se renseigner auprès des habitants) ou traverser le village et parquer à la tour située au sommet de la colline de St-Triphon (places limitées et route étroite), redescendre à pied et prendre le chemin qui mène au jardin (suivre le panneau).
Ste réalisé par un paysagiste, suite à sa visite de ce jardin pas comme les autres :
Site Jardin botanique de Saint-Triphon
Sources : Sites en lien dans cet article
Compilation, rédaction et mise en forme : APV
Date de parution sur www.apv.org : 17.09.07