Naissance de l’Œuvre
En 1980, une jeune famille jurassienne vient s’installer dans le canton de Fribourg. Jean-Pierre et Yvonne Trachsel ont trois enfants et sont tous deux issus de parents dont la foi est basée sur la Bible, dans le courant des Eglises évangéliques. L’ouverture aux dimensions et activités du Saint-Esprit les amène dans la ligne du Pentecôtisme et du mouvement Charismatique. Jean-Pierre est analyste indépendant en informatique. Sur le plan spirituel, il a été formé par l’apôtre Albert Burkhardt, à l’Institut Missionnaire La Porte Ouverte, de Chalon-sur-Saône, en France.
Ayant fait une expérience profonde avec le Dieu de leurs pères, ils ont le désir de le servir et de contribuer à l’avancement de son royaume en faisant connaître la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ autour d’eux; ils prient avec assiduité pour que cela se réalise.
En 1983, une personne les contacte; elle est à la recherche de chrétiens avec qui elle pourrait prier et lire la Bible. Le Seigneur l’utilise pour que plusieurs personnes se joignent au groupe et acceptent Jésus-Christ dans leur vie. Puis de nombreuses autres rallient le noyau initial.
C’est ainsi que naît en 1987, dans un petit village de la Glâne fribourgeoise, l’Œuvre Alliance Pierres Vivantes, fondée sur le désir profond de vivre la réalité de l’Eglise de Jésus-Christ telle que décrite dans la Parole de Dieu.
Rapidement, la maison qui accueille le petit groupe devient trop exiguë. Il faut alors louer des salles, puis au vu de l’extension des activités, acquérir des locaux plus spacieux. C’est pour cette raison que l’œuvre se constitue en association en janvier 1987 et qu’elle achète, en 1991, l’Hôtel de la Gare de Siviriez, qui abrite aujourd’hui son siège social. En 1988, la société APV-Bâti voit le jour.