Reconnaissance de la Palestine par la France

Niklaus Natacha - 02.12.2014

Le 2 décembre 2014, l'Assemblée nationale française a reconnu un état palestinien, sur une proposition du groupe socialiste. La gauche défend un moyen de pression pour relancer les négociations de paix bloquées entre Israël et la Palestine, et une résolution à portée uniquement symbolique... Laurent Fabius a pourtant affirmé : «La France reconnaîtra l'Etat de Palestine.»

La droite et le centre y sont majoritairement opposés. L'UMP prédit qu'elle attisera les tensions entre les deux parties – au Moyen-Orient comme en France – et dénonce : l'ingérence du législatif dans l'exécutif («Ce n'est pas le Parlement qui reconnaît un Etat»), le risque que le Hamas en ressorte bénéficiaire et la reconnaissance implicite du terrorisme.

Le gouvernement israélien a dit considérer que ce vote «est une erreur et envoie un message factice aux leaders et aux populations de la région.» 

Quant aux réactions palestiniennes, elles vont de la reconnaissance aux félicitations, en passant par une réjouissance pleine d'un aplomb chronique : «L'OLP appelle "le gouvernement français à traduire le vote de son Parlement en acte."» et «Le Hamas a estimé que ce texte "reflète les appels à travers le monde à donner aux Palestiniens leurs droits".»

Au-delà de la manœuvre politique, il n'est donc certainement pas faux de qualifier ce vote d'historique, mais en aucun cas dans le sens d'une amélioration de la situation. Au contraire.

Sources : Sites internet LCI-MyTf1News, BFM-TV,
Ambassade d'Israël en France, Le Parisien, Libération
Compilation, rédaction et mise en forme : APV
Date de parution sur www.apv.org : 02.12.14

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public