Le nouveau film sur Noé en question

Niklaus Natacha - 31.03.2014

Nous traduisons ci-après l'appréciation d'un frère américain au sujet du nouveau film de Darren Aronofsky «Noé» (Noah), avec Russell Crowe. Nous retranscrivons littéralement ses propos :

«J'ai vu la majeure partie du nouveau film sur Noé aujourd'hui et j'ai dû sortir tellement j'étais choqué et fâché.
[Dans ce film :]

  1. A bord de l'arche, Noé devient le meurtrier psychotique de sa propre famille.
  2. Dieu est dépeint comme un dieu païen, vengeur et distant.
  3. Les épouses de deux des fils de Noé ne sont pas sur l'arche; par contre, un passager clandestin est à bord, qui essaie de se joindre à Cham pour assassiner Noé dans un complot de mutinerie.   
  4. Des anges déchus qui ont péché contre Dieu sont les gentils qui aident énormément Noé, selon les histoires du déluge de Gilgamesh [1] et Atrahasis [2], sauf que dans le film ils ont construit l'arche et que sans eux, Noé serait perdu. Ces anges déchus ressemblent [aux jouets robots] "rock transformers" (géants de pierre), avec des yeux phosphorescents. Complètement stupide.
  5. Dieu ne détruit pas l'homme à cause du péché, mais parce que l'homme a malmené la planète, en écho au message écologiste du réchauffement climatique.
  6. Seuls trois éléments sont exacts : le bateau, l'eau et le fait que l'homme était végétarien... ce dernier point ayant pour seul but de soutenir les timbrés du groupe PETA (People for the Ethical Treatment of Animals).

Fais passer l'info. Le film est complètement nul.»

Notes du traducteur :
[1] Roi légendaire d'Ourouk, héros de poèmes épiques mésopotamiens. Dictionnaire Larousse.
[2] Personnage de la mythologie mésopotamienne qui aurait survécu au déluge et obtenu des dieux l'immortalité. Wikipédia.

N'avalons pas «tout rond» tous les films sur des sujets ou des personnages bibliques, mais usons de discernement et passons-les au crible de la Parole de Dieu... si possible avant d'aller les voir!...

Source : Paul Gosselin, site internet Samizdat
Compilation, traduction et mise en forme : APV
Date de parution sur www.apv.org : 31.03.14

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public