Le premier personnage principal gay dans le film pour enfants «Out»

Niklaus Natacha - 08.06.2020

Le dernier court-métrage d'animation de Pixar-Disney, diffusé en français sur la plateforme de streaming Disney+ depuis le 22 mai dernier, s'intitule Out, en référence au coming-out [1]. C'est la première fois qu'un film pour enfants présente un personnage principal homosexuel. Ce court a été annoncé sur Twitter comme «réchauffant le cœur» (heartwarming).

Synopsis : Le héros gay s'apprête à emménager avec son ami mais craint de révéler à ses parents la véritable nature de leur relation. La magie s'en mêle bien entendu et, alors qu'il se retrouve piégé dans le corps de son chien (!), il réalise qu'il n'a rien à cacher et qu'il ne sera pas rejeté par sa famille...

Il ne s'agit pas du premier film pour enfants à promouvoir l'homosexualité. Quelques exemples parmi certainement beaucoup d'autres :
- En Avantmars 2020, dont un personnage secondaire, une policière cyclope du nom de Specter, évoque sa relation homosexuelle. On peut d'ailleurs se demander si ce prénom ne serait pas une anagramme de «respect», pour inciter à la tolérance.
- Top 5 des films Disney les plus LGBT+ (selon un site de cette orientation) : 1. La Reine des neiges (la princesse à l'orientation sexuelle trouble, «libérée» de l'obligation du mariage, dont la chanson culte de l'opus n°1 est devenue un hymne LGBT), 2. Le roi lion (couple homoparental adoptant le lionceau), 3. Mulan (profil féministe et bisexualité suggérée), 4. La petite sirène (Ursula, personnage inspiré d'une drag-queen existante), 5. Aladdin (le génie : magie et identité de genre).
- La Belle et la Bête, 2017, présente le premier personnage ouvertement homosexuel : Lefou;
- In a heartbeat, court-métrage sur une relation entre deux jeunes gars, 2017;
- Zootopie, 2016 : deux antilopes mâles vivent ensemble, etc., etc., etc.

Les films récents des producteurs les plus influents du cinéma jeunesse véhiculent donc de façon de moins en moins cryptée : l'«inclusion», la «fluidité des genres», l'«acceptation de soi», le féminisme, en plus de l'occultisme et de tout ce qui n'est pas nouveau chez Disney... Un cocktail détonnant pour verrouiller une génération à toute réception de l'Evangile... (à moins bien sûr d'une très puissante action de Dieu en laquelle nous devons continuer d'espérer).

Sources et sites à consulter :
- Principale source : BibliaTodo, Disney releases children's movie with gay main character;
- Out : Allociné, JDG Media, 20 Minutes, Demotivateur - Out, Komitid, France Inter - Out. En avant : Hitek.fr - En avant, Le Parisien, Ouest-France. Autres : Demotivateur - In a heartbeat, France Inter - La Belle et la Bête, Numerama, Hitek.fr - La Reine des neiges 2, Alliance Arc-en-ciel de Québec.

Note :
[1] Révélation publique de son homosexualité.

Natacha Niklaus
Compilation, rédaction et mise en forme : APV
Sources en lien dans cet article
Date de parution sur www.apv.org : 08.06.20

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public