Résumé des derniers évènements au Moyen-Orient «pour les nuls»

Association APV - 11.05.2019

Rappel

La Palestine n'étant pas reconnue comme un état, elle n'a pas de gouvernement officiel. C'est donc le groupe terroriste islamique Hamas qui la dirige de facto dans la bande de Gaza, en étroite collaboration avec le Djihad islamique palestinien. Ces deux entités de même nature ont pour but commun la destruction d'Israël. Le principal pourvoyeur financier du Hamas est le Qatar. Le Hamas est également appuyé par le Hezbollah (Parti d'Allah) libanais, lui-même soutenu militairement et financièrement par l'Iran, qui partage le même idéal que les deux groupes islamistes susmentionnés. Les Etats-Unis sont alliés d'Israël.

Déroulement des évènements récents

Le vendredi 3 mai dernier, plus de deux-mille Palestiniens ont manifesté à la frontière israélienne et envoyé des ballons incendiaires sur Israël, provoquant plusieurs incendies. Un suspect a franchi la barrière de sécurité et a été arrêté par les soldats de Tsahal. Des affrontements ont eu lieu à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, lors desquels deux soldats israéliens ont été blessés par des tirs. Leurs jours ne sont pas en danger. Tsahal a risposté en prenant pour cible un poste militaire du Hamas. Quatre Palestiniens ont été tués et le Hamas a promis des représailles.
-> Regain de violences entre Israéliens et Palestiniens dans la bande de Gaza

Le samedi 4 mai, le Djihad islamique a annoncé : «Les prochaines heures vont être pénibles pour Israël.» L'armée israélienne a demandé aux habitants du sud du pays de se tenir près des abris et de fermer leurs magasins. Dès le matin, près d'une centaine de roquettes ont été tirées de Gaza sur Israël. Tsahal a riposté par des raids aériens et des tirs de chars contre des positions du Hamas. Vingt-cinq Palestiniens ont été tués.
-> Tension Israël/Gaza : Tsahal prévient ses soldats du risque d'enlèvement

Les 5 et 6 mai, près de sept-cents roquettes et missiles ont été tirés sur Israël depuis la bande de Gaza, dont deux-cents ont atteint des zones habitées. Une attaque d'une telle envergure ne s'était plus produite depuis 2014. Elle a fait quatre morts et plus de cent-trente blessés israéliens, sans compter toutes les personnes souffrant d'anxiété. Tsahal a riposté en visant des positions stratégiques du Hamas et du Djihad islamique à Gaza, et en tuant de façon ciblée un commandant du Hamas responsable de la distribution d'argent iranien à ces organisations terroristes. L'UE a appelé à l'arrêt immédiat des tirs de roquettes vers Israël; les Etats-Unis et la France les ont condamnés.
-> Live blog : plus de 700 roquettes tirées sur Israël depuis Gaza, 4 civils tués

Le Hezbollah libanais a condamné la risposte d'Israël aux violences du Hamas et du Djihad islamique en la qualifiant d'«agression sioniste barbare» contre Gaza.
-> Le Hezbollah libanais dénonce une «agression barbare» d'Israël contre Gaza

Dans la nuit de dimanche à lundi 6 mai, un cessez-le-feu a été conclu entre Israël et les factions palestiniennes. Le Qatar s'est engagé à verser 480 millions de dollars d'aide aux Palestiniens. Plusieurs voix de l'opposition israélienne estiment que ce cessez-le-feu est défavorable à Israël, voire qu'il est une «capitulation humiliante». Les violences ont effectivement pris fin lorsqu'Israël a permis au Qatar de verser la somme susmentionnée au Hamas. Pour une information plus pointue, vous pouvez lire cet excellent article de Caroline Glick : -> Le cessez-le-feu accepté par Israël favorise le Hamas

Le 8 mai, l'Iran a annoncé qu'elle se retirait des deux accords qui visaient à l'empêcher de se doter de l'arme nucléaire.
Le 10 mai, en réponse à cette menace, les Etats-Unis ont autorisé le déploiement d'un navire de guerre et de missiles dans le Golfe. -> Iran : le Pentagone déploie un navire de guerre et des missiles Patriot au Moyen-Orient

Le secrétaire général du Djihad islamique palestinien, Ziad-an-Nakhaleh, avait déclaré qu'il s'attendait à ce qu'une guerre avec Israël éclate d'ici à cet été
-> «La dernière escalade contre Israël était une préparation pour une plus grande bataille» (Djihad islamique)

Hier, 10 mai, six-mille émeutiers palestiniens se sont massés le long de la frontière avec Israël, des affrontements ont eu lieu avec l'armée israélienne, comme chaque vendredi, et un Palestinien est décédé. La mise en œuvre par Israël des mesures négociées dans le cadre du cessez-le-feu n'a en rien atténué les violences gazaouies.
-> Manifestation à la frontière, un Palestinien tué dans des heurts

Aujourd'hui 11 mai, un haut responsable du Djihad islamique à Gaza a annoncé qu'une nouvelle escalade de violences aurait lieu si Israël ne mettait pas en œuvre les accords conclus avec le Hamas. -> Le Djihad islamique menace à nouveau Israël de violences s'il ne «tient pas ses engagements». Selon Caroline Glick, ces attaques auront peut-être lieu à la fin du ramadan (début juin).

Depuis des années, notre Dieu retient le déclenchement de pires évènements dans cette région. Jusqu'à quand?...

Lire aussi :
L’Autorité palestinienne admet que tous les terroristes palestiniens agissent selon ses ordres

Sources : Sites en lien dans cet article
Compilation, rédaction et mise en forme : APV
Date de parution sur www.apv.org : 11.05.19

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public