Système de cuisson Apenta - Présentation

Aerne Nicole & Niklaus Natacha - 23.08.2013

Introduction

Le système de cuisson Apenta, mis au point par des chrétiens de Suisse allemande, prévient trois problèmes souvent négligés dans la cuisine traditionnelle : le lessivage, l’oxydation et le surchauffage. Les aliments cuits de cette façon conservent un maximum de leurs vitamines. Pour plus de détails, consultez le Résumé complet.

Dangers de la cuisson traditionnelle et facteurs de protection de la cuisson douce

  • Délaver : la cuisson avec beaucoup d’eau délave, vide les aliments de leurs vitamines, minéraux et arômes.
  • Oxydation : l’oxygène de l’air, au contact avec les aliments coupés et chauffés, détruit leurs éléments nutritifs. La cuisson hermétique à température douce remédie à ce problème.
  • Surchauffer : la chaleur, à partir de 100°, détruit également les éléments nutritifs des aliments. Certaines substances ne le supportent pas.

Points généraux

  • Mode de cuisson à la vapeur douce avec un minimum d’eau.
  • Parois de la casserole constituées de neuf couches de métaux conducteurs de chaleur.
  • Système de cuisson hermétique (vide d’air) gardant l’eau en circuit interne, ce qui empêche toute entrée d’oxygène, et par conséquent toute oxydation.
  • Ces casseroles s’adaptent à tous les feux : vitrocéramique, électrique, gaz, four à bois, braise (mais attention aux poignées).
  • 90% d’économie d’énergie réalisée avec ce mode de cuisson.
  • Les poignées des casseroles résistent à une température de 270º - il est donc possible de mettre toute la casserole au four en fin de cuisson pour gratiner le dessus du mets.
  • Ne pas taper les ustensiles sur le bord de la casserole, car il est très précisément dessiné afin d’assurer son étanchéité.

Test de la chaleur moyenne

La cuisson doit se faire à température moyenne. Pour l’obtenir, vous devez trouver le réglage idéal de votre plaque. Pour ce faire, il faut procéder au test suivant :

Mettre un demi-litre d’eau froide dans la casserole, couvrir, enclencher la plaque sur la position moyenne. En 8 à 10 minutes, un peu de vapeur doit sortir des bords du couvercle. Cela signifie que la température moyenne est atteinte. Selon qu’il faut plus ou moins de temps pour que la vapeur sorte, il faut augmenter ou diminuer la position de la plaque. Faites ce test de la chaleur moyenne avec toutes les plaques de votre cuisinière jusqu’à trouver la température moyenne de chacune.

Trois niveaux de cuisson

Par ces trois niveaux vous réglez la texture des aliments et leur degré de cuisson : croquants, cuits, bien cuits (tendres).

Le temps de cuisson adapté à chaque aliment est à compter depuis le moment où l’on a atteint le niveau choisi. Ce mode de cuisson évite de cuire les aliments trop longtemps, même si on les laisse attendre pendant plusieurs heures.

  • Niveau 1 : env. 80º – amener à chaleur moyenne jusqu’à ce que le couvercle soit très chaud (contrôler avec le dos du doigt : si on peut le laisser dessus, ce n’est pas assez chaud). Puis arrêter le feu et laisser la casserole sur la plaque chaude. Cette chaleur convient à des légumes vite cuits ou que l’on veut croquants.
  • Niveau 2 : env. 85º – amener à chaleur moyenne jusqu’à ce qu’un peu de vapeur s’échappe du couvercle. Puis, réduire la température au minimum ou arrêter la plaque. Ce type de cuisson convient par exemple pour les : légumes, légumineuses, céréales, viande, etc.
  • Niveau 3 : env. 90º – amener à chaleur moyenne en sorte qu’une grande quantité de vapeur et un peu d’eau s’échappent du couvercle durant 10 secondes. Puis, réduire la température au minimum ou arrêter la plaque. Après 5 à 10 minutes, on ne doit plus voir de vapeur (si c’est le cas, température trop élevée). Le niveau 3 est indiqué pour des aliments nécessitant une cuisson plus longue.

Plus d'informations

Site Apenta

Source : Site en lien dans cet article
Compilation, rédaction et mise en forme : APV
Date de parution sur www.apv.org : 23.08.13

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public