Un traitement possible contre le Covid-19

Association APV - 24.03.2020

Dernière mise à jour : 03.04.20.

Dans cette vidéo, le Pr Didier Raoult, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerrannée Infection de Marseille, fait état de ses recherches et expériences de terrain concluantes au sujet d'un traitement contre le Covid-19 : la prise conjointe de chloroquine (hydroxychloroquine), un médicament anti-malaria, et d'azythromycine, un antibiotique ayant des propriétés antivirales. En Suisse, l'hydrochloroquine est disponible dans le Plaquénil®.

Ci-après, nous publions un article tiré de sa conférence, et basé sur les données de l'IHU ainsi que d'une étude chinoise sur le traitement du coronavirus par chloroquine publiée sur l'U.S. National Library of Medicine.

Sur les vingt-quatre personnes traitées selon ce protocole par le Pr Raoult, «quand la charge virale disparaît, les gens ne sont plus malades». Selon lui, les malades portent le virus environ vingt jours et sont donc contagieux durant cette période. C'est pourquoi il recommande vigoureusement une stratégie en trois temps : multiplier les tests, traiter les gens et n'isoler que les personnes positives. Il préconise un test par PCR (réaction en chaîne par polymérase) à large échelle.

Les publications médicales qui parlent de ce traitement disent qu'il faut attendre des études cliniques in vivo à plus large échelle avant de pouvoir déclarer l'efficacité scientifique de ce traitement. Cependant, l'épidémiologiste du célèbre hôpital parisien Pitié-Salpêtrière, Alexandre Bleibtreu, d'abord sceptique, a déclaré le 12 mars dernier se calquer sur le protocole marseillais. D'autres équipes (France, Angleterre, Espagne, Chine, Iran, etc.) travaillent sur ce traitement-ci ou d'autres variantes. Cet article donne un aperçu des différents traitements prescrits dans les hôpitaux de Suisse au 25.03.20 : Dans les hôpitaux, la valse des traitements.

Nous publions ces infos comme une base de réflexion sur le plan médical, dans la situation actuelle, bien que beaucoup de questions restent ouvertes...

Et au vu des nombreuses critiques publiées à l'encontre du Pr Raoult, nous suggérons la lecture de la transcription de son interview du 01.04.20 sur Radio Classique, ainsi que de cet article du Pr Joyeux : Un vrai médecin en temps de guerre, qui soutient et explique le fonctionnement de son traitement.

Articles scientifiques et autres sources :
- Le 19h30 - RTS 22.03.20 et 23.03.2020.
A systematic review on the efficacy and safety of chloroquine for the treatment of COVID-19 - Elsevier - Journal of Critical Care
Remdesivir and chloroquine effectively inhibit the recently emerged novel coronavirus (2019-nCoV) in vitro - Springer Nature (Cell Research)
- Teicoplanin : an alternative drug for the treatment of coronavirus COVID-19? - Elsevier - Journal of Critical Care (Journal of Antimicrobial Agents)
- La chloroquine, une piste pour lutter contre le SARS-CoV-2 - Le Temps - 17.03.20

Association APV
Sources en lien dans cet article
Date de parution sur www.apv.org : 23.03.20 / Dernière mise à jour 03.04.20


Sur smartphones ou tablettes, téléchargez le fichier pdf ou cliquez sur ce lien :Icône PDF raoult_f.pdf

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public