Vermicelles aux châtaignes et patates douces – Recette

Aerne Nicole - 29.11.2010

Ingrédients

  • 500 à 600 g de châtaignes congelées
  • 300 à 400 g de patates douces
  • xylitol (ou autre sucre)
  • biscottes «pain des fleurs aux châtaignes» (en vente dans les magasins diététiques)
  • crème vanille sans lait ni œufs ou crème de votre choix

1) Verser 2 à 2,5 dl d’eau dans une casserole et y placer si possible une grille au fond afin que les châtaignes ne soient pas directement dans l’eau. Ajouter les châtaignes congelées.
2) Eplucher, laver, couper les patates douces en morceaux et les ajouter dans la casserole. Mettre le couvercle.
3) Chauffer à feu doux à moyen. Lorsque la vapeur sort bien du couvercle, ce qui prend 10 à 15 min, éteindre la plaque et laisser mijoter sur la plaque en autocuisson durant 15 à 30 min, selon le mode de cuisson des casseroles Apenta (avec d’autres casseroles, cuire à la vapeur dans une passoire). Les châtaignes et les patates douces doivent être tendres et bien cuites, mais ne doivent pas tremper dans l’eau.
4) A l’aide d’un passe-vite, réduire en purée les châtaignes et les patates douces sans le liquide (celui-ci peut être utilisé dans une soupe). Même procédé que pour la préparation d’une purée de pommes de terre.
5) Avec une spatule, bien mélanger la purée ainsi obtenue (au cas où elle est vraiment trop sèche, ajouter un peu de jus de cuisson). Pour l’obtention de vermicelles plus sucrés, ajouter 2 c. à café de xylitol.
6) Placer une à deux biscottes aux châtaignes par personne sur une assiette et les napper de crème vanille.
7) Avec un appareil à faire les vermicelles, dresser les vermicelles sur chaque biscotte et saupoudrer d’un peu de xylitol.
8) Rajouter une couche de crème vanille. Pour ceux qui consomment des produits laitiers, décorer de crème Chantilly. Déguster sans attendre, afin que la biscotte ne se ramollisse pas.

Variantes

1. Au point 6 de la préparation, ne pas napper les biscottes de crème vanille, mais les tartiner d’une fine couche de purée d’amandes et/ou de sirop d’érable.

2. Remplacer les patates douces par du potimarron.

3. Pour ceux qui n’ont pas peur du travail, faire la recette avec des châtaignes fraîches.

Conseils pour préparer les châtaignes fraîches

Il y a de nombreuses méthodes pour éplucher les châtaignes fraîches, mais quelle qu’elle soit, il faut s’armer de persévérance… . Voici une façon de faire :

1) Poser des châtaignes crues sur une planche. A l’aide d’un couteau bien affûté, couper une fine tranche à l’endroit où la châtaigne est plus claire (voir photo).
2) Mettre toutes les châtaignes ainsi préparées dans une casserole ou un récipient en verre. Verser de l’eau bouillante afin de les recouvrir. Laisser tremper 5 min (ne pas les cuire).
3) Verser les châtaignes dans une passoire et les placer dans un autre récipient qui n’est pas chaud. Les recouvrir d’eau très froide (c’est le principe du choc thermique qui va aider à décoller la peau).
4) Eplucher les châtaignes en pressant de chaque côté pour écarter la peau. Avec un petit couteau de cuisine, tirer la pelure depuis l’endroit coupé. Certaines châtaignes auront la petite peau fine intérieure qui ne se décollera pas. Dans ce cas, les mettre 5 min au four chauffé à 170° par petites portions, ainsi la peau sera plus facile à enlever. Il faut les éplucher rapidement pendant qu’elles sont bien chaudes. Si elles refroidissent et peinent à se laisser peler, les remettre un moment au four.
5) Procéder ensuite selon la recette de base, mais cuire plus longtemps, avec plus d'eau que pour des châtaignes congelées.

Si vous avez l’occasion de ramasser beaucoup de châtaignes, il faut les utiliser rapidement sinon elles sèchent. Vous pouvez en congeler avec la pelure, mais avec la partie plus claire déjà coupée. Il ne faut pas les dégeler avant de les utiliser, mais les plonger directement dans l’eau bouillante, et suivre les étapes indiquées ci-dessus.

Création, rédaction et mise en forme : APV
Date de parution sur www.apv.org : 29.11.10

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public