Appel du pape François à «reconstruire le pacte éducatif mondial»

Association APV - 23.09.2019

Le 12 septembre dernier, le pape François a lancé un appel glaçant à tous les responsables mondiaux impliqués dans le domaine de l'éducation de faire alliance, en signant (le 14.05.2020) un pacte éducatif commun visant à replacer l'être humain au centre, jusqu'à former un nouvel humanisme, par une éducation plus ouverte et inclusive, dans un parcours d'écologie intégrale, le tout basé sur le document signé avec le cheikh at-Tayeb, en février dernier à Abu Dhabi (voir notre article à ce sujet) :

- APPEL DU PAPE EN VIDEO (sous-titré en français) - 12.09.19
- MESSAGE TEXTE DU PAPE (site Saint-Siège - français) - 12.09.19

AUSSI DISPONIBLES AU-DESSOUS DE CET ARTICLE :
- Ce texte avec passages importants surlignés par nos soins.
- Idem pour le Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune signé par le pape François et le cheikh at-Tayeb, à Abu Dhabi.

Critiques de ce texte

Entre les lignes de son discours lénifiant, le pontife transmet un message clair : éradication du christianisme véritable et de ses principes, et promotion – en remplacement – de l'humanisme, de l'œcuménisme, des idéologies du genre et de l'écologisme, par une éducation progressiste qui «ne s'enlise pas dans le statu quo» du passé (valeurs bibliques).  

  • YouTube - Doug Batchelor, Pope summons world leaders to sign global pact (vidéo - source adventiste - anglais) - 19.09.2019
    L'orateur rapproche cette citation du pape de ce verset : «Une alliance (...) entre tous les peuples de la famille humaine...» -> Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, Apoc. 13 : 16. / Se référant à l'article de LifeSiteNews, il relève que le pape appelle «les grands de la terre» à participer à la signature de son pacte, exactement la même expression qu'en Apoc. 18 : 23 : (...) la voix de l'époux et de l'épouse ne sera plus entendue chez toi, parce que tes marchands étaient les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements,     
  • LifeSiteNews.com - Diane Montagna, Pope Francis invites religious, political leaders to sign "Global Pact" for a "new humanism" (article - valeurs judéo-chrétiennes - anglais) - 13.09.19
    Dans la note explicative à son message, le pape François a dit que le 14 mai 2020, il attendait «les grands de la terre» pour l'aider à «guérir la fracture entre l'homme et l'Absolu»... Il n'a pas parlé de Dieu, mais d'un «urgent besoin» de créer une «citoyenneté écologique» basée sur la durabilité et sur une «responsabilité austère».
  • YouTube - Mother Miriam, Pope's proposal for "new humanism" would "wipe out Christianity" («Le projet du pape pour un "nouvel humanisme" anéantirait le christianisme», vidéo - source catholique - anglais) - 16.09.19
    Extraits (traduction libre : APV) - «Cette globalisation aura pour but de contrôler les gens; elle sera immorale et destructive. / Le but du pape est de créer un changement de mentalité globale par l'éducation; c'est ce qu'a fait le communisme, avec succès. / Christ n'est pas mentionné dans ce texte, qui ne contient absolument rien du christianisme ni du "plan de Dieu". / Certains me disent que ce n'est pas juste de critiquer le pape; je ne fais que lire ce qu'il a écrit. / Elle paraphrase le texte : "un village de l'éducation qui détruira une fois pour toutes la famille et le genre humain". / Est-ce que je dis que le pape est diabolique? Non, je dis que ce qu'il propose est démoniaque. / C'est le pape qui parle, mais on dirait un socialiste qui se présente aux élections présidentielles.» (La citation du pape «il faut tout un village pour élever un enfant» est l'une des expressions favorites d'Hillary Clinton).

Nous ne nous identifions pas nécessairement avec l'orientation de tous les auteurs des liens ci-dessus; ils expriment cependant des positions tout à fait pertinentes à ce sujet, que nous n'avons – à l'heure où nous publions cet article – pas trouvées dans les médias protestants-évangéliques francophones.

Association APV
Sources en lien dans cet article
Compilation, rédaction et mise en forme : APV
Date de parution sur www.apv.org : 23.09.19

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public