Une bonne nouvelle de France : le ministre de l'éducation interdit l'écriture inclusive à l'école
Par une circulaire du 5 mai dernier, l'usage de l'écriture inclusive a été officiellement interdit dans les écoles françaises par le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Une décision courageuse dans un pays où le système éducatif est tenu depuis des décennies par des idéologues de gauche.
Extrait :
«Dans le cadre de l'enseignement, la conformité aux règles grammaticales et syntaxiques est de rigueur. Deux conséquences en découlent. En premier lieu, il convient de proscrire le recours à l'écriture dite “inclusive”, qui utilise notamment le point médian pour faire apparaître simultanément les formes féminines et masculines d'un mot employé au masculin lorsque celui-ci est utilisé dans un sens générique. L'adoption de certaines règles relevant de l'écriture inclusive modifie en effet le respect des règles d'accords usuels attendues dans le cadre des programmes d'enseignement. En outre, cette écriture, qui se traduit par la fragmentation des mots et des accords, constitue un obstacle à la lecture et à la compréhension de l'écrit. L'impossibilité de transcrire à l'oral les textes recourant à ce type de graphie gêne la lecture à voix haute comme la prononciation, et par conséquent les apprentissages, notamment des plus jeunes. Enfin, contrairement à ce que pourrait suggérer l'adjectif “inclusive”, une telle écriture constitue un obstacle pour l'accès à la langue d'enfants confrontés à certains handicaps ou troubles des apprentissages.»
Cette idéologie s'impose vitesse grand V dans les milieux universitaires de France comme de Suisse – pépinières des idéologues et dirigeants de demain – ainsi que dans les principales autres sphères d'influence de la pensée tels que les grands médias (notamment la RTS - Radio Télévision Suisse).
La prise de position du ministre de l'éducation française devrait non seulement nous réjouir, mais également nous interpeller. Récemment, le même Jean-Michel Blanquer avait ordonné le retrait complet de l'éducation sexuelle des écoles primaires de France, alerté par un pédopsychiatre de renom sur les dangers de la sexualisation des enfants en bas âge; notre ministre suisse de l'Intérieur n'a pas réagi à cette même mise en garde (notre article du 24.03.21).
Lorsque dans un pays aussi «gauche-friendly» que la France, on recommence à prendre des décisions de bon sens promouvant une formation morale et académique plus saine de la jeunesse, il y a matière à sérieuse réflexion pour les citoyens d'une Helvétie qui se pique d'être encore fondée sur des valeurs chrétiennes... et certainement matière à sujet de prière et à action concrète pour nous les chrétiens de ce pays, si nous ne voulons pas nous retrouver un jour très prochain à n'être plus autorisés à prêcher que la version de «le.la.Bible» encore homologuée : Crois.e au.à.la Seigneur.e Jésus.e et tu.e seras sauvé.e... [1]
Autres sources consultées ou utiles :
- Le Figaro.fr, Jean-Michel Blanquer interdit officiellement l’écriture inclusive à l’école - 07.05.21
- Le Monde, Ecriture inclusive : Jean-Michel Blanquer exclut l’utilisation du point médian à l’école - 07.05.21
- France Culture, L'écriture inclusive, un débat très politique - 09.05.21
- RT France, Jean-Michel Blanquer souhaite interdire l'écriture inclusive à l'école - 03.05.21
- Site APV, Théorie du genre et écriture inclusive ont pris le pouvoir au CNRS : le cri d'alarme d'un chercheur - 22.04.19
- Site APV, Idéologie du genre, droits sexuels et sexualisation en bas âge - Tous nos contenus sur ce thème - 11.02.19
Note :
[1] Je ne maîtrise volontairement pas le langage de reprogrammation inclusif.
Natacha Niklaus
Compilation, rédaction et mise en forme : APV
Sources en lien dans cet article
Date de parution sur www.apv.org : 12.05.21