Farshid Fathi transféré dans une prison plus dure

Niklaus Natacha - 05.09.2014

Nouvelle prison, nouveaux dangers pour Farshid

Mardi 19 août dernier, Farshid Fathi a été transféré de la prison Evin de Téhéran à celle de Rajai Shahr, à Karaj, pour des raisons encore inconnues.

Cette prison (aussi connue sous le nom de «Gohardasht») est située dans une petite ville au nord-ouest de Téhéran. Elle est réputée pour sa dureté. C'est également là que le pasteur Saeed Abedini purge une peine de huit ans pour avoir eu «l'intention de mettre en danger la sécurité nationale» en créant et en administrant des églises de maison, comme l'a déclaré sa femme, Naghmeh Abedini, à Human Rights Watch. Amnesty International indique que deux autres personnes converties au christianisme y sont aussi incarcérées.

Farshid Fathi est détenu dans une cellule commune, avec des criminels endurcis et des toxicomanes. Dans cette atmosphère tendue, il demande que nous priions pour sa sécurité. Son transfert a fait suite à celui d'autres prisonniers d'Evin à Rajai Shahr, le 16 août 2014, apparemment parce que ces derniers étaient en possession d'objets tels que : téléphones, cartes mémoire, caméras ou lecteurs mp3. Farshid était soulagé de ne pas faire partie de ceux qui ont été transférés le samedi. On ne lui a cependant donné aucune réponse lorsqu'il a essayé de découvrir pourquoi il était déplacé.

En raison du caractère plus agressif de cette prison, un garde est constamment présent dans la cellule pour essayer de prévenir les attaques entre les détenus, et Farshid a de la peine à dormir, de peur d'être agressé.

Farshid avait la faveur de ses codétenus et des gardes, dans la section 350 d'Evin. Maintenant, sa situation est devenue plus précaire et imprévisible : s'il vous plaît, priez pour lui.

Farshid a fêté ses 35 ans mercredi dernier, le 3 septembre 2014. Il est détenu depuis bientôt quatre ans et doit encore purger deux ans et demi de peine.

Sujets de prière

  • Sécurité dans sa cellule et une percée spirituelle dans les relations avec ses codétenus.
  • Courage, foi, paix et bonne santé pour Farshid.
  • Faveur des gardiens de Rajai Shahr.

Autres documents sur Farshid

Soutenir les prisonniers chrétiens en Iran

  • En principe, le courrier ne parvient pas aux prisonniers. Mais!
    - Savoir qu'ils en reçoivent est TRES important pour eux.
    - Les lettres sont un moyen d'annoncer l'Evangile aux gardiens, car elles sont toutes lues.
  • On peut écrire aux prisonniers en respectant les points suivants :
    - Encourager le prisonnier, notamment par des versets bibliques.
    - Dire qu'on prie pour lui et pour ceux qui le détiennent. On peut mettre des versets qui annoncent la Bonne Nouvelle à leur attention.
    - Ecrire en anglais si possible et ajouter si on le souhaite un verset ou une phrase en farsi (persan) avec l'aide d'internet. Ce lien permet de traduire quelques phrases types de l'anglais en farsi.
    - Ne pas mentionner d'organisations d'aide aux chrétiens persécutés ni d'œuvres chrétiennes.
    - Ne pas parler de politique ni critiquer le gouvernement iranien.

Sources : Site internet Elam Ministries, Amnesty International, CACP, La Voix des Martyrs
Compilation, traduction et mise en forme : APV
Date de parution sur www.apv.org : 05.09.14

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public