Benny Hinn

Collectif - 01.02.2007

Denière mise à jour : 07.10.19.

Ses origines et sa conversion

Benny Hinn est né le 3 décembre 1953 à Jaffa (Israël), dans une famille de huit enfants. Son père était grec et sa mère avait des racines arméniennes. Sa langue maternelle est l’arabe. Il parlait français à l’école et hébreu avec ses copains de quartier. Ses premiers contacts avec la religion furent en lien avec l’église orthodoxe et l’église catholique.

Dès son jeune âge, il fut affligé par un bégaiement affreux, qui lui fit subir les moqueries de ses camarades et une multitude de problèmes à l’école. Ces pressions psychiques l’humilièrent profondément et provoquèrent en lui une recherche intense dans la dévotion religieuse catholique. Il passait des heures agenouillé au couvent en récitant le «Je vous salue Marie», le «credo des apôtres» ou le «Notre Père».

En 1968, la famille Hinn émigra au Canada. Ce fut une période difficile pour le jeune Benny. Ce temps d’adaptation à une nouvelle culture, un nouvel environnement et une nouvelle langue augmenta sa solitude et son désespoir.

En 1972, il fut invité par un ami étudiant à une réunion de prière à Toronto. Il retrouva la même sensation qu’il avait expérimentée à l’âge de 11 ans, lorsqu’il avait vu Jésus en vision. Il invita alors le Seigneur à venir dans sa vie et naquit de nouveau.

Son ministère

Cette expérience avec Jésus lui amena la persécution dans sa famille, surtout de la part de son père. Il se sentait abandonné et seul, mais rempli d’une immense soif de la puissance de Dieu.

En 1973, Jim Poynter l’invita à une réunion à l’Eglise presbytérienne de Pittsburgh, aux USA.

Ce fut sa première rencontre avec Kathryn Kuhlman. Benny Hinn fut bouleversé de voir les merveilleuses guérisons qui avaient lieu et de sentir la présence du Saint-Esprit.

De retour à Toronto, il vécut une période très intense avec le Saint-Esprit. C’est à ce moment-là qu’il fut guéri de son bégaiement et commença à prêcher l’Evangile.

Il eut la grâce de voir les membres de sa famille se convertir au Seigneur les uns après les autres.

Plus tard, il se maria avec la fille d’un pasteur anglais et s’installa à Orlando (Floride, USA).

En mars 1983, il fonda l’église Orlando Christian Center, qui comptait environ deux-cent-cinquante membres, puis en atteignit les sept-mille en 1990.

Benny Hinn se fit de plus en plus connaître au travers des émissions de télévision This is your Day! et de son livre Bonjour Saint-Esprit. En 1992, ses programmes TV étaient connus en Europe et dans le monde.

Par ses campagnes de guérison, aux USA et ailleurs, des foules immenses apprécièrent son ministère et la présence du Saint-Esprit.

Durant ses réunions, Benny Hinn s’attend à un attouchement de puissance de la part de Dieu. Il se concentre en priorité sur la guérison physique et utilise ce tremplin pour prêcher l’Evangile.

Aujourd'hui, son ministère est basé à Dallas (Texas, USA).

Entre 2010 et 2013, Benny et Suzanne Hinn ont été divorcés, sur demande de cette dernière. Ils se sont réconcilés puis remariés le 3 mars 2013.

Site officiel

www.bennyhinn.org

Compilation et mise en forme : APV
Date initiale de parution sur www.apv.org : 01.02.07 / Mis à jour le 07.10.19

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public