Charles Finney

Collectif - 14.11.2016

Publication initiale de cet article sur notre premier site.

Charles Grandison Finney naquit en 1792, dans une famille paysanne du Connecticut (USA). Durant son enfance, il ne vit jamais ses parents prier ni lire la Bible. Ceux-ci déménagèrent par la suite dans l'état de New-York où Charles fit ses études et reçut une éducation classique. Il apprit le chant et le violoncelle. Il travailla ensuite durant deux ans dans le New Jersey, comme instituteur, avant de retourner auprès de sa mère malade.

En 1818, il entreprit des études de droit. Ignorant des choses de Dieu, et cependant sollicité pour diriger le chœur de l'église, il commença à lire la Bible. Une équipe de jeunes gens de cette congrégation se mit à prier pour lui, alors qu'il recherchait Dieu.

Un jour d'octobre 1821, le Seigneur le visita puissamment dans son bureau d'avocat. Jésus se tint devant lui et Charles tomba à ses pieds, lui abandonnant son âme. Rempli du Saint-Esprit, il renonça au droit pour «plaider la cause de Christ» et entreprit des études de théologie.

L'Eglise presbytérienne l'ordonna pasteur en 1824. Envoyé par une société missionnaire dans le comté de Jefferson, il prêcha un Evangile sans compromis. Le Saint-Esprit agit par une puissante conviction de péché et un réveil éclata : The great revival in the West. Un homme, venu à la réunion pour le tuer, tomba de son siège en criant : «Je m'enfonce en enfer.»

A cette même époque, il rencontra le «père Nash», dont la vie était consacrée à la prière. Ils travaillèrent ensemble durant de nombreuses années : Finney prêchait pendant que Nash priait pour que l'Esprit se déverse sur lui.

Le beau-frère de Charles l'invita un jour à visiter une usine de coton. Lorsqu'il y entra, une femme se mit à pleurer, suivie de tous les employés. Le propriétaire fit arrêter les machines et on organisa une réunion. En quelques jours, la quasi-totalité du personnel fut sauvée (des centaines de personnes). Un pasteur raconta que dans les alentours, il y eut trois-mille conversions durant ce même été et que, huit mois plus tard, tous suivaient fidèlement le Seigneur.

En 1832, Charles Finney s'établit à New York comme pasteur d'une nouvelle église libre. Installée dans un ancien théâtre, puis au Broadway Tabernacle, elle donna rapidement naissance à plusieurs églises filles.

Le suivi des convertis était pris très au sérieux, ce qui accroissait fortement l'efficacité de l'évangéliste. C'est à cette époque qu'il écrivit Discours sur les réveils religieux, ouvrage qui fut le détonateur de plusieurs réveils dans le monde. On lui demanda par la suite de fonder un département de théologie à Oberlin (Ohio), ce qu'il accepta malgré sa tristesse de quitter New York. Là encore, son seul désir était de gagner des âmes. Les plus grands réveils se produisirent d'ailleurs après cette époque (Boston, Rochester, New York, Philadelphie).

Il consacra la fin de sa vie à l'université et à la rédaction de ses mémoires. Il rejoignit son Seigneur à l'âge de 83 ans.

Compilation et mise en forme : APV
Date initiale de parution sur www.apv.org : 01.02.07
Révision : 24.08.16

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public