La Corée du Nord fête ses 70 ans... triste anniversaire!

Mayor Annaëlle - 10.09.2018

 

Il y a septante ans, le 9 septembre 1948, la République populaire démocratique de Corée a été proclamée par Kim Il-sung.

Et pourtant, les chrétiens nord-coréens ont bien peu à se réjouir de ce régime politique qui les domine et tente de les anéantir depuis de longues années. Pyongyang, l’ancienne «Jérusalem de l’Orient», est maintenant devenue la capitale du pays; c’est là que la persécution contre les chrétiens est la plus importante.

L’Eglise nord-coréenne, entièrement souterraine et secrète, compte environ trois-cent-mille membres, et l’on estime que septante-mille des prisonniers politiques et religieux le sont seulement à cause de leur foi.

Les citoyens sont endoctrinés selon l’idéologie du pays, à savoir l’autosuffisance de l’être humain et le culte de la personnalité de la dynastie Kim. Toute autre idéologie est interdite. Les Nord-Coréens sont également encouragés à dénoncer toute personne qu’ils suspectent d’être chrétienne. La méfiance est ainsi très présente.

Enfin, les négociations internationales que fait Kim Jong-un ont comme but de diminuer les tensions politiques et non pas d’amener plus de paix et de liberté au sein de son pays.

Pourtant, malgré la pression intense exercée par le gouvernement, l’Eglise souterraine de Corée du Nord continue à résister.

Sources / Pour aller plus loin :
- Index de persécution : Corée du Nord
- Corée du Nord : 70 ans de résistance - 07.09.2018
70 ans après sa fondation, la Corée du Nord reste toujours aussi liberticide - 06.09.2018

Annaëlle Mayor
Sources en lien dans cet article
Compilation, rédaction et mise en forme : APV
Date de parution sur www.apv.org : 10.09.2018

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public