
>>> Cliquez sur le lien bleu ci-dessus pour accéder à la page web.
Tendances 2018
L'Index mondial de persécution 2018 montre que la persécution a encore augmenté. Si l'islamisme reste la principale cause de persécution des chrétiens, la montée des nationalismes religieux ou idéologiques constitue une sérieuse menace.
En Corée du Nord (n°1), la population subit la surveillance absolue de l’Etat. Pour un chrétien, échapper aux camps d’internement ou à la torture relève de l’exploit… Il existe pourtant une Eglise souterraine estimée à 300’000 personnes!
En Afghanistan (n°2), la pression exercée sur les chrétiens est tout aussi inimaginable. «Les extrémistes islamiques posent une seule question : Veux-tu te joindre à nous? Si la réponse est non, c’est le sabre», dit une source locale. 21 chrétiens afghans ont été tués en 2017.
En Somalie (n°3), les chrétiens sont considérés comme des traîtres. 23 d’entre eux ont été mis à mort par les autorités ou même par leur famille l’an dernier.
Au Soudan (n°4), le gouvernement islamique proclame «une religion, une culture et une langue». Aucun espace de liberté n’est laissé aux chrétiens. 27 églises ont été promises à la démolition en 2017. D’autres églises et écoles chrétiennes ont été expropriées.
Le Pakistan (n°5), avec 168 églises ciblées par des attaques en 2017, reste le pays le plus violent à l’encontre des chrétiens, qui vivent déjà sous la menace de la loi anti-blasphème.
Alors que le Népal et l’Azerbaïdjan font leur entrée sur la liste des 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés, deux pays d’Afrique en sortent : les Comores, où la condition des chrétiens reste cependant critique, et la Tanzanie, où la situation des chrétiens s’améliore.
Plus d'infos sur la persécution des chrétiens
- Site L'Observatoire de la christianophobie - 600 actes d'intolérance ou de discrimination contre les chrétiens en... Europe
- Site Intolerance and discrimination against christians in Europe - Actes islamistes antichrétiens recensés en 2016
Nos articles sur ce thème
- Index mondial de persécution 2017 – Résumé et tendance - 23.01.2017
- Exactions contre les réfugiés chrétiens en Allemagne - L'enquête de Portes Ouvertes - 20.06.2016
- Deux faces cachées de la persécution des chrétiens - Les réfugiés chrétiens sont persécutés par des musulmans en Europe - 21.03.2016
Sources : Portes Ouvertes - Suisse / Sites susmentionnés
Date de parution sur www.apv.org : 15.01.18