Le Musée Gutenberg de Fribourg
Le Musée Gutenberg de Fribourg était resté fermé deux ans pour cause de faillite. Il est rouvert depuis 2006.
Ce musée retrace toute l'histoire de la communication, de l'ère artisanale à nos jours. Il passe en revue les différentes techniques utilisées au cours des siècles pour publier et diffuser de l'information : des figures de cire à la publication assistée par ordinateur - utilisée de nos jours -, en passant par le temps des copistes et, bien entendu, la découverte de l'imprimerie.
Dans le cadre magnifique d'un grenier de 1527, on peut découvrir les nombreux types de presses, de techniques de composition du texte, d'impression et de reliure, ainsi qu'une exposition permanente sur les billets de banque suisses.
On peut y voir des ateliers reconstitués grandeur nature, des démonstrations et une présentation multimédia très attrayante sur l'histoire du mot, de la langue, des signes et de l'écriture.
On apprend également et surtout beaucoup sur le parcours professionnel et la vie privée de Johannes Gensfleish, dit Gutenberg. Mais le clou du musée reste sa copie de la fameuse bible dite "à quarante-deux lignes". Un exemplaire original de celle-ci est exposé à la Fondation Bodmer, près de Genève.
Informations pratiques :
Heures d'ouverture
Prix
Accès
Site Musée Gutenberg
Autres renseignements :
Gutenberg et la Bible latine à 42 lignes
Moulin à papier et Musée suisse du papier, de l'écriture et de l'impression à Bâle
Sources : Sites en lien dans cet article
Compilation, rédaction et mise en forme : APV
Date de parution sur www.apv.org : 24.10.13