John Wesley
Publication initiale de cet article sur notre ancien site : 01.02.2007
Né en 1703 en Angleterre, John Wesley fut élevé dans une famille de puritains pieux. Il fit ses études à Oxford, où il se joignit au groupe que son frère Charles, le célèbre compositeur, avait créé. Ils y étudiaient la Bible, priaient et communiaient. Ce groupe fut surnommé The hoIy club (le club saint) et ses membres «les méthodistes», à cause de leur rigueur. John fut ordonné pasteur de l'Eglise d'Angleterre. Ce club fut dissout lorsque les frères Wesley partirent en Amérique.
John rentra peu de temps après. Lors de son voyage de retour, il y eut un violent orage. John fut pris de peur face à la mort. Or, il y avait sur le bateau des frères moraves (le mouvement des frères moraves naquit sous l'impulsion d'un disciple de Jean Hus); ils possédaient une paix qui impressionna notre voyageur. De retour sur l'île britannique, il voulut en savoir plus; c'est ainsi que John Wesley découvrit, avec l'aide des frères moraves, l'assurance du salut par la foi. Wesley prêcha le 11 juin 1738 son fameux message Par la grâce vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Ses nouvelles prédications lui fermèrent petit à petit les portes des églises anglicanes.
Voyant le succès de son ami du Holy club, George Whitefield, il se mit à prêcher en plein air, sur les places publiques ou dans les champs; des milliers de personnes s'y amassaient. Le réveil méthodiste avait commencé. Durant les prédications de Wesley, des gens enthousiasmés criaient de joie, mais il n'était pas rare non plus d'en entendre d'autres pleurer, crier et même gémir sous la conviction du péché. Certains tombaient, foudroyés par les paroles de l'évangéliste. Après s’être interrogé sur ces phénomènes, il décida de laisser Dieu agir comme il l'entendait. Quant à l'Eglise anglicane, elle considéra cela comme du désordre.
John Wesley croyait fermement que la prière de la foi relève le malade et il en vit la démonstration. Il mourut à l'âge de 87 ans, après avoir dit «adieu» à ses amis présents à son chevet. L'année de ses 86 ans, il avait encore prêché cent fois en neuf semaines, dans six villes différentes.
Après sa mort, on calcula que l'évangéliste avait parcouru durant sa vie 360 000 kilomètres – en majorité à cheval –, prononcé ou écrit 40 000 sermons et prêché 50 000 fois...
Compilation et mise en forme : APV
Date de parution sur www.apv.org : 01.02.07
Révision : 30.08.16