Reinhard Bonnke

Collectif - 01.02.2007

Son enfance et sa conversion

Reinhard Willi Gottfried Bonnke est né le 19 avril 1940 à Koenigsberg, en Allemagne de l’Est. A sa naissance, la Seconde Guerre mondiale avait déjà débuté. Dès son très jeune âge, Reinhard connut les horreurs de la guerre, la faim, la peur, le froid et les camps de réfugiés. Ce n’est qu’à l’âge de 9 ans qu’il put enfin retrouver son père et un chez-soi. C’est également durant cette période qu’il développa une grande compassion pour les réfugiés, les pauvres et les persécutés.

Cette même année, après avoir volé quelques sucreries, il réalisa qu’il avait besoin de Jésus pour être sauvé de son état de pécheur. A l’âge de 10 ans, pendant une réunion, il sentit fortement l’appel de Dieu pour prêcher l’Evangile en Afrique.

Son ministère et le champ missionnaire

Il fut pasteur et évangéliste pendant quelques années en Allemagne avant d’arriver en Afrique en mai 1967. Sa première campagne de guérison eut lieu à Gaberones, au Botswana, en avril 1975; une centaine de personnes y assistèrent. Plus tard, des centaines de milliers d'Africains accourront pour une seule de ses réunions.

Cette attraction est due aux nombreux signes et miracles qui accompagnent sa prédication. Ses réunions sont une démonstration de l’Evangile.

De nombreuses personnes arrivent aveugles, sourdes ou paralysées et, au plus grand étonnement de tous, elles repartent guéries et remplies de la paix du Seigneur.

Les clés de son ministère

Dans le cadre de son œuvre CfaN – Christ for all nations, des campagnes s’organisent sur tous les continents, mais l’Afrique a toujours été et reste son objectif prioritaire, tel qu'il l'avait reçu de Dieu en vision, il y a près de trente ans aujourd'hui : «L’Afrique lavée par le sang de Jésus.»

Reinhard Bonnke est l’homme qui croit que l’Evangile est plus que la vie ou la mort. C’est une question de ciel ou d’enfer, et ceci pour l’éternité. «Sauvé ou perdu?» est la question au-dessus de toutes les questions. C’est pourquoi Reinhard dit souvent : «L’Evangile n’est pas une option, mais un ultimatum.» Son but final est de «piller l’enfer pour peupler le ciel».

La relève

Daniel Kolenda succède à Reinhard Bonnke. Il est l'actuel président du ministère Christ pour toutes les nations. Evangéliste et missionnaire, il est également un prédicateur talentueux revêtu d'une onction puissante pour annoncer l'Evangile, et des miracles ont lieu lors de ses campagnes.

Le site officiel de CfaN décrit ainsi sa formation et les liens et la collaboration qui unissent les deux hommes depuis de nombreuses années : «Daniel a fait ses études universitaires en Floride, à Lakeland, puis à l'école de ministère Brownsville Revival, à Pensacola, mais sa plus grande formation a été d'être pendant des années dans le ministère, côte à côte avec son mentor et père spirituel, l'évangéliste Reinhard Bonnke. Ensemble, ils ont parcouru le globe pour prêcher l'Evangile et continuent actuellement de le faire, comme une équipe unie et très efficace.» 

Site officiel

Christ pour toutes les nations

Compilation et mise en forme : APV
Date initiale de parution sur www.apv.org : 01.02.07
Révision : 24.08.16

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public