Chronique de la Réforme en Valais - chapitre 2 (partie 2)
<<< NAVIGUEZ DANS LE LIVRE A L'AIDE DE LA TABLE DES MATIERES SUR VOTRE GAUCHE.
Alors, je ne sais si ce fut le bruit de ses succès, on l'appela à venir en Valais remplir une place de maître d'école. La religion réformée qu'il professait n'avait point empêché qu'il ne fut choisi. Plater se rendit à la voix de sa patrie.
Ce fut pour apprendre à son arrivée que l'évêque avait dans l'intervalle disposé de la place en faveur d'un autre. La bouche du prélat l'en instruisit : «Pendant qu'Esaü était à la chasse, Jacob a reçu ma bénédiction.» - «Votre grâce, répondit Plater, n'a-t-elle donc qu'une bénédiction à donner?»
Cependant il n'attendit pas d'avoir une autre place et ne demeura pas long-temps dans sa vallée natale. Toutefois il y fut assez pour que ses entretiens aient pu y faire connaître dès cette époque la doctrine évangélique. - Il revoyait ses frères, ses parens, son grand-père (...); comment ne leur aurait-il pas ouvert son coeur! comment ne les aurait-il pas entretenu de sa foi!
Bientôt de jeunes Valaisans allèrent à Bâle faire des études. D'autres se rendirent à Zurich, à Berne, à Lausanne, dans le même but. D'autres encore, d'une plus humble fortune, furent placés en grand nombre dans des familles des pays d'Aigle et de l'Oberland pour y recevoir l'instruction; plusieurs de ceux-ci devinrent maîtres d'école dans leur patrie.
Ainsi les principes de la Réforme se répandirent dans la vallée du Rhône et y pénétrèrent chez le pauvre comme dans la maison du riche. Bientôt ils se trouvèrent semés sur toutes les parties du pays mais surtout dans les dixains à l'esprit de liberté, aux tendances démocratiques et à l'animadversion(5) du peuple contre l'évêque.
L'on ne tarda pas à voir les Valaisans courir par grandes troupes offrir le secours de leur courage aux Huguenots de France. En 1551 la tolérance fut proclamée par la diète du pays; les partis étaient près de se balancer.
Mais à cet aspect la ferveur des catholiques se réveilla...
Notes :
5) Animadversion :
Improbation, censure, blâme, correction en paroles seulement.
Sources :
Cette série d'articles est tirée de Le Chroniqueur, recueil historique et journal de l'Helvétie romande, renfermant le récit de la Réformation de ce pays publié dans les années 1835 et 1836, Imprimerie et librairie de Marc Ducloux. Compilation et mise en forme : APV.