Chronologie, chroniques, historique, annales

Delattre S. - 15.12.2021

Ils croyaient fermement à l'Esprit qui les animait, ils lui obéissaient sans réserve, prêts à tout souffrir sous sa conduite dans les prisons, sur les galères et sur les bûchers. C'est dans cet esprit qu'ils ATTENDAIENT et RECEVAIENT les pensées le Dieu...

Bost A. - 17.07.2020

«L'Esprit me saisit soudainement et me fit prononcer à haute voix que celui qui nous avait vendus était entré dans l'assemblée. Il me fit répéter tout haut aussi, en présence du traître, l'entretien qu'il avait eu, le jour précédent, avec monsieur le subdélégué...» Elie Marion

Association APV - 30.12.2019

Découvrir la Parole de Dieu dans l'ordre où les évènements se sont produits, grâce à quatre guides de lecture offrant quelques nuances chronologiques, dont un propose un planning de lecture sur six mois.

Sans auteur - 31.12.2018

Environ dix ans après la fin du récit d'E. Korzle sur la mission d'Elisée Le Garrec en Bretagne, nous retrouvons mention de ce dernier dans le présent document nous indiquant qu'il a poursuivi son œuvre sur l'île de Jersey, de 1887 à 1913.

Korzle E. - 10.12.2018

«Dans les maisons où je suis entré j’ai trouvé le Nouveau Testament sur la table, et vraiment sans poussière dessus. De mes entretiens personnels j’ai reçu l’impression qu’un sérieux travail a commencé en beaucoup de cœurs. Mais je ne me fais pas d’illusion et ne me livre pas à un enthousiasme déplacé. Ah! si nos frères savaient combien il sera difficile à ces populations supersticieuses de rompre avec les vieilles habitudes... ils prieraient instamment le Seigneur d’ôter les ténèbres d’ici et de préparer un nouveau peuple parmi ces populations à demi-païennes.»

Korzle E. - 24.09.2018

Le Garrec lui-même continue à narrer l'évangélisation mouvementée de Quiberon : d'une part, la soif de l'Evangile de la majorité des habitants de l'île et, à l'opposé, les efforts zélés du clergé pour l'empêcher d'annoncer la vérité, allant jusqu'à utiliser ses proches parents catholiques pour le persécuter physiquement et moralement.

Korzle E. - 17.07.2018

L'épopée passionnante d'un ancien moine franciscain converti à Jésus-Christ, Elisée Le Garrec, qui annoncera l'Evangile en Bretagne, en particulier sur l'île de Quiberon, à Paris et en Suisse, au prix de rudes oppositions...

Korzle E. - 16.07.2018

Le périple de Le Garrec se poursuit vers Porrentruy, Montmartre et Quiberon... Dans ce deuxième épisode, nous découvrons également une lettre d'importance d'un prêtre qui dénonce avec courage et lucidité les agissements répréhensibles de l'institution catholique romaine.

Ligne éditoriale du site officiel de l'œuvre APV : www.apv.org.

Korzle E. - 28.05.2018

Elisée Le Garrec fuit le cloître de Cimiez et rompt avec l'Ordre des franciscains, après de longues années de réflexion qui l'amènent à une véritable conversion à Jésus-Christ.

Etudiant/s Teleïos - 10.07.2017

Vers 1760, les mennonites étaient pauvres et découragés. Lorsque l’impératrice russe Catherine II leur proposa de venir dans les nouvelles régions de la Russie méridionale, où ils auraient la liberté de culte, ils acceptèrent cette offre comme une délivrance de Dieu.

Sans auteur - 07.03.2016

Tableau chronologique de l'histoire de l'Eglise de 10 av. J.-C. jusqu'à nos jours.

Grandes lignes de l'histoire de l'Ecole APV.

Monastier Antoine - 29.09.2014

Ecrite par le pasteur Antoine Monastier, en 1846, cette histoire des Vaudois du Piémont est sans doute l'une des plus fiables et complètes.

Principaux évènements ayant marqué l'histoire de l'Œuvre APV.

Niklaus Natacha / Vulliemin L. - 02.01.2006

Les députés des dixains ne reconnaissent aucun droit souverain à l'évêque. La France qui avait ravivé la vieille haine des Valaisans contre lui cherche à les rapprocher de lui pour soustraire le Valais à l'influence espagnole, sans en bannir le catholicisme...

Niklaus Natacha / Vulliemin L. - 02.01.2006

Les députés des dixains ne reconnaissent aucun droit souverain à l'évêque. La France qui avait ravivé la vieille haine des Valaisans contre lui cherche à les rapprocher de lui pour soustraire le Valais à l'influence espagnole, sans en bannir le catholicisme...

Niklaus Natacha / Vulliemin L. - 02.01.2006

L'Espagne et le clergé romain envoient les Jésuites pour intensifier leurs efforts. Des missionnaires arrivent en masse. Les évangéliques doivent fuir leur patrie. L'Espagne propose au Valais de conclure une alliance avec lui. Alors la jalousie de la France s'éveille...

Niklaus Natacha / Vulliemin L. - 02.01.2006

L'Espagne et le clergé romain envoient les Jésuites pour intensifier leurs efforts. Des missionnaires arrivent en masse. Les évangéliques doivent fuir leur patrie. L'Espagne propose au Valais de conclure une alliance avec lui. Alors la jalousie de la France s'éveille...

Niklaus Natacha / Vulliemin L. - 02.01.2006

Les chrétiens Valaisans sont exclus du droit commun; des bibles sont brûlées, mais certains passent encore dans l'Oberland pour communier avec leurs frères; des colporteurs sèment les saintes Ecritures et la foi réformée est enseignée dans les écoles...

Niklaus Natacha / Vulliemin L. - 02.01.2006

Les chrétiens Valaisans sont exclus du droit commun; des bibles sont brûlées, mais certains passent encore dans l'Oberland pour communier avec leurs frères; des colporteurs sèment les saintes Ecritures et la foi réformée est enseignée dans les écoles...

Niklaus Natacha / Vulliemin L. - 02.01.2006

Les Valaisans se réunissent en petites assemblées pour lire les saintes Ecritures. L'Evangile pénètre dans le Haut Valais au travers d'un homme de condition très modeste : Thomas Plater, qui devient enseignant de grec à l'université de Bâle et ami de Zwingli et Myconius...

Niklaus Natacha / Vulliemin L. - 02.01.2006

Les Valaisans se réunissent en petites assemblées pour lire les saintes Ecritures. L'Evangile pénètre dans le Haut Valais au travers d'un homme de condition très modeste : Thomas Plater, qui devient enseignant de grec à l'université de Bâle et ami de Zwingli et Myconius...

Niklaus Natacha / Vulliemin L. - 02.01.2006

A la fin de l'empire de Charlemagne, les Valaisans sont un peuple libre. Le Haut, allié aux cantons suisses, conquiert alors le Bas en 1475. Mais les relations et la langue que ce dernier partage avec l'Helvétie romande ouvrent la voie à l'Evangile dans la Vallée du Rhône...

Niklaus Natacha / Vulliemin L. - 02.01.2006

A la fin de l'empire de Charlemagne, les Valaisans sont un peuple libre. Le Haut, allié aux cantons suisses, conquiert alors le Bas en 1475. Mais les relations et la langue que ce dernier partage avec l'Helvétie romande ouvrent la voie à l'Evangile dans la Vallée du Rhône...

Niklaus Natacha / Vulliemin L. - 02.01.2006

Les tentatives faites pour amener le Valais à la foi évangélique (…) se sont prolongées durant près d’un siècle et ont été près d’être couronnées de succès...

Niklaus Natacha / Vulliemin L. - 02.01.2006

Les tentatives faites pour amener le Valais à la foi évangélique (…) se sont prolongées durant près d’un siècle et ont été près d’être couronnées de succès...

Niklaus Natacha / Vulliemin L. - 02.01.2006

Près de la moitié du peuple valaisan avait adopté la Réforme...